Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

1940, l'année noire

De la débandade au trauma

Jean-Pierre Azéma

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,30 €Numérique15,99 €

« L’ombre du désastre n’est pas près de s’effacer. » Soixante-dix ans plus tard, l’intuition de Marc Bloch se vérifie plus que jamais : 1940 marque bien le trauma majeur des Français avec lequel ni le naufrage impérial à Waterloo, ni la guerre de 1870 ne peuvent rivaliser. 
Spécialiste consacré de la Seconde Guerre mondiale et conseiller historique d’œuvres cinématographiques, Jean-Pierre Azéma s’est fait le chroniqueur de cette descende aux enfers. De la signature du pacte germano-soviétique aux premiers élans de la Résistance, de la bataille des Flandres à Mers el-Kébir ou au Blitz de Londres, des hôtels de Vichy aux campements de fortune des « exodiens » et des prisonniers, Jean-Pierre Azéma réussit la gageure de marier, en 30 chapitres, le récit haletant de ces 500 jours qui ont défait la France avec les derniers acquis de la recherche historique. 
A la fois témoin, historien et enfin écrivain de cette année terrible, Jean-Pierre Azéma est l’un des rares capables de restituer le souffle d’une époque. 
Professeur émérite à Sciences Po, Jean-Pierre Azéma a notamment publié un Jean Moulin qui fait autorité.

Avis des lecteurs
Publié sur
02/12/10
Jean-Pierre Azéma est un des meilleurs historiens des "années noires". Chacun de ses ouvrages est un pas vers une meilleure compréhension de la période. Pour quelqu'un qui est né cette année-là et dont le premier voyage a été l'exode, ce livre m'ouvre les yeux sur ce qu'ont été les premières années de ma vie avec l'apprentissage de la honte de la défaite, la peur des bombardements et la haine des boches!
Lire la suite
dubitoergosum
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC