Vous êtes ici

31 Août 2020

"Un garçon c'est presque rien" de Lisa Balavoine : un touchant roman pour adolescents

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Un garçon c'est presque rien" de Lisa Balavoine : un touchant roman pour adolescents
Une chambre d’hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu’il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l’a-t-elle amené là ?...
Paru le : 
26 Août 2020

Après un premier roman salué par la critique, Éparse (JC Lattès), Lisa Balavoine signe son premier récit destiné aux adolescents. Intitulé Un garçon c'est presque rien (Rageot), il brosse le portrait bouleversant et intime d'un garçon d'aujourd'hui. Le tout dans un ouvrage éminemment poétique, écrit en vers libres.

 

"Le livre est arrivé lundi au courrier. J'ai ouvert l'enveloppe comme à Noël. J'ai arrêté ma lecture en cours (Alma, de Timothée de Fombelle) pour le lire lui, tout de suite. Un roman pour ados en vers libres. Le portrait d'un ado à part, sensible. La question de la masculinité. Celle de l'amour. Celle de la famille. Comme dans Eparse, un portrait parfois par listes - ce sont les plus beaux passages, je trouve, ces textes en prose. Comme dans Eparse, une musique. Rien d'étonnant quand on connait un peu l'autrice. Une bande son à la fin. La bande son d'un môme qui se cherche.

Je vais laisser traîner le livre en vue, espérant que mon gamin à moi le lise. J'ai tellement pensé à lui. A ces garçons qui se demandent quel genre d'homme ils vont devenir. Ce roman de Lisa Balavoine sort à la rentrée chez Rageot. Et ça va être bien, de le mettre dans les mains des gens."

Madeline Roth, écrivaine et libraire

 

"Dans une chambre d’hôpital, une fille attend qu’un garçon se réveille, sorte du coma. Le garçon, c’est Roméo, dont l’histoire va se dérouler en flash-back pour que le lecteur apprenne comment et pourquoi il est arrivé là. Un roman subtil sur les filles, les garçons, l’amitié, l’amour, la différence."

Isabelle Réty, Librairie Gwalarn Lannion

 

"Ce roman est le cheminement d’un garçon qui a l’impression de n’être « presque rien ». Sous forme de poésie, de textes de chansons, c’est l’album de la vie de cet adolescent qui s’écoute et qui se lit. Le rythme et le tempo changent sans arrêt jusqu’au point d’orgue. A partir de 15 ans et sans limite."

Gaëlle Chollet, libraire chez Leclerc Blois 

 

"Encore un roman initiatique rose bonbon pour ados ? Non, car Lisa Balavoine est une finaude : le texte, en vers libres, aéré, fonctionne comme un page turner capable d’appâter les plus réfractaires à la lecture et les goûts musicaux de Roméo empruntés aux eighties, réveillent en leurs parents un maelstrom d’émotions oubliées. Carton plein !"

Femmes d’Aujourd’hui

 

"Dans son premier roman pour ado, Lisa Balavoine dessine les contours, intimes et collectifs, d’une jeunesse qui s’émancipe des stéréotypes et libère sa parole."

Ambre Philouze-Rousseau, La Nouvelle République

 

"C’est un roman captivant et émouvant sur un garçon déchiré entre deux réalités. Recommandé. Cette lecture ne vous laissera pas indifférent."

Geoffroy Koeberlé, Culture VSNews

A lire aussi

"La Symphonie des animaux" : Dan Brown, auteur du "Da Vinci Code", publie son premier album jeunesse et musical

02 Septembre 2020

Romancier parmi les plus lus au monde, notamment auteur du Da Vinci Code (JC Lattès / Le Livre de Poche), Dan Brown revient en librairie ce 2...
"Le Prince cruel" : le roman d'Holly Black disponible aux éditions Rageot

01 Septembre 2020

Numéro 1 des ventes du New York Times, Le Prince cruel d'Holly Black arrive enfin en France. Disponible aux éditions Rageot le 2 septembre...
Les oeuvres de la Comtesse de Ségur revisitées par Margaux Motin

09 Juillet 2020

Les histoires de la Comtesse de Ségur font peau neuve, dans une nouvelle édition illustrée par Margaux Motin et publiée à la Bibliothèque Rose.