Vous êtes ici

31 Août 2020

"Un garçon c'est presque rien" de Lisa Balavoine : un touchant roman pour adolescents

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Un garçon c'est presque rien" de Lisa Balavoine : un touchant roman pour adolescents

Après un premier roman salué par la critique, Éparse (JC Lattès), Lisa Balavoine signe son premier récit destiné aux adolescents. Intitulé Un garçon c'est presque rien (Rageot), il brosse le portrait bouleversant et intime d'un garçon d'aujourd'hui. Le tout dans un ouvrage éminemment poétique, écrit en vers libres.

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

 

"Le livre est arrivé lundi au courrier. J'ai ouvert l'enveloppe comme à Noël. J'ai arrêté ma lecture en cours (Alma, de Timothée de Fombelle) pour le lire lui, tout de suite. Un roman pour ados en vers libres. Le portrait d'un ado à part, sensible. La question de la masculinité. Celle de l'amour. Celle de la famille. Comme dans Eparse, un portrait parfois par listes - ce sont les plus beaux passages, je trouve, ces textes en prose. Comme dans Eparse, une musique. Rien d'étonnant quand on connait un peu l'autrice. Une bande son à la fin. La bande son d'un môme qui se cherche.

Je vais laisser traîner le livre en vue, espérant que mon gamin à moi le lise. J'ai tellement pensé à lui. A ces garçons qui se demandent quel genre d'homme ils vont devenir. Ce roman de Lisa Balavoine sort à la rentrée chez Rageot. Et ça va être bien, de le mettre dans les mains des gens."

Madeline Roth, écrivaine et libraire

 

"Dans une chambre d’hôpital, une fille attend qu’un garçon se réveille, sorte du coma. Le garçon, c’est Roméo, dont l’histoire va se dérouler en flash-back pour que le lecteur apprenne comment et pourquoi il est arrivé là. Un roman subtil sur les filles, les garçons, l’amitié, l’amour, la différence."

Isabelle Réty, Librairie Gwalarn Lannion

 

"Ce roman est le cheminement d’un garçon qui a l’impression de n’être « presque rien ». Sous forme de poésie, de textes de chansons, c’est l’album de la vie de cet adolescent qui s’écoute et qui se lit. Le rythme et le tempo changent sans arrêt jusqu’au point d’orgue. A partir de 15 ans et sans limite."

Gaëlle Chollet, libraire chez Leclerc Blois 

 

"Encore un roman initiatique rose bonbon pour ados ? Non, car Lisa Balavoine est une finaude : le texte, en vers libres, aéré, fonctionne comme un page turner capable d’appâter les plus réfractaires à la lecture et les goûts musicaux de Roméo empruntés aux eighties, réveillent en leurs parents un maelstrom d’émotions oubliées. Carton plein !"

Femmes d’Aujourd’hui

 

"Dans son premier roman pour ado, Lisa Balavoine dessine les contours, intimes et collectifs, d’une jeunesse qui s’émancipe des stéréotypes et libère sa parole."

Ambre Philouze-Rousseau, La Nouvelle République

 

"C’est un roman captivant et émouvant sur un garçon déchiré entre deux réalités. Recommandé. Cette lecture ne vous laissera pas indifférent."

Geoffroy Koeberlé, Culture VSNews

Un garçon c'est presque rien
Avis des lecteurs : 5/5 5 Donner un avis
Une chambre d’hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu’il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l’a-t-elle amené là ?...
Paru le : 
26 Août 2020

A lire aussi

« Sex Education » : un roman et un guide dans l'univers du phénomène Netflix

29 Novembre 2021

Après le succès de la série Sex Education , les éditions Hachette Romans publient le roman officiel The Road Trip et Le guide ultime sans tabous sur...
Un nouveau personnage rejoint la collection "Mes premières Histoires"

07 Juillet 2021

En juillet une nouvelle héroïne à grandes oreilles intègre la collection Mes Premières Histoires .
Ceci est mon cœur : un ouvrage sans tabou sur l’amour

05 Mai 2021

Après un premier ouvrage Ceci est mon corps , les éditions Rageot et le magazine féministe Causette se réunissent de nouveau pour lever le voile...