Vous êtes ici

25 Janvier 2023

"Le Silence et la Colère" de Pierre Lemaitre : une saga familiale au coeur des Trente Glorieuses

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Le Silence et la Colère" de Pierre Lemaitre : une saga familiale au coeur des Trente Glorieuses

Après le succès du Grand Monde, Pierre Lemaitre est de retour en librairie avec Le Silence et la Colère, publié aux éditions Calmann-Lévy.

Pierre Lemaitre en un clin d'oeil :

Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français. Récompensé du Prix Goncourt en 2013 pour son roman Au revoir là-haut, puis d'un César en 2017 pour son adaptation au cinéma, Pierre Lemaitre est une figure incontournable du paysage littéraire français. Le Silence et la Colère, son dernier roman, marque assurément la rentrée littéraire d'hiver.

Pourquoi on aime Le Silence et la Colère

Ceux qui ont découvert la famille Pelletier en lisant Le Grand Monde seront heureux de la retrouver, ceux qui ne la connaissent pas encore seront enchantés de faire sa rencontre. Un an après son premier roman qui nous plongeait au coeur des Trente Glorieuses, Pierre Lemaitre en publie un second : Le Silence et la Colère

1952. La fratrie formée par Hélène, Jean et François Pelletier vit désormais à Paris. Jean, dit Bouboule, est maintenant père d'une petite Colette. Alors qu'il tente tant bien que mal de faire fortune, il ne parvient pas à passer outre la mauvaise foi de sa femme Geneviève, ni à faire fi de ses pulsions meurtrières. D'autant plus qu'il sent bien que l'étau se resserre lorsqu'il apprend que son frère François, journaliste, veut enquêter sur ces disparitions mystérieuses. Alors qu'il sent que son couple lui échappe, François, lui, se démène pour asseoir sa carrière de journaliste. Pourtant, au Journal du soir, il se voit menacé par une plume qu'il connaît très bien : celle de sa soeur Hélène. 

C'est grâce à cette dernière que le roman de Pierre Lemaitre prend une nouvelle dimension : en plus d'une saga familiale virtuose, Le Silence et la Colère s'impose également comme le reflet d'une époque. Jeune journaliste de 23 ans, Hélène doit se battre pour gagner sa liberté. Alors qu'elle prépare un dossier d'investigation sur un village menacé de destruction imminente par la création d'un barrage, la voici en proie à un cas de conscience : bravera-t-elle la loi en décidant de recourir à l'avortement ? En quête de liberté, ne risque-t-elle pas de perdre totalement cette dernière ?

Si vous aimez la plume de Pierre Lemaitre, vous aimerez aussi sans doute sa voix. Conjuguez les deux grâce à la version audio du roman, publiée aux éditions Audiolib.

 

La page à corner : 

     Le plus sûr moyen de réprimer l'avortement consistant à décourager ceux qui le pratiquaient, les médecins, les sages-femmes risquaient des peines de prison ferme, des amendes considérables et la suspension voire l'interdiction définitive d'exercer. Étonnamment, ce n'est pas sous le régime de Vichy que la répression de ce "fléau social" avait été la plus vive mais... à la Libération. En 1946, on comptait mille comparants de plus qu'en 1943...
     En 1952, alors qu'Hélène prenait peur, on n'en était plus là, mais la plupart des femmes enceintes qui souhaitaient exercer leur choix n'en étaient pas moins démunies. On cherchait une adresse. C'était l'expression mille fois entendue, tu aurais "une adresse" ?, je connais quelqu'un qui a "une adresse", on posait la question d'une voix tremblante ; ces dialogues feutrés charriaient toutes sortes d'images terrifiantes, d'histoires tragiques, trouver "une adresse", c'était chercher une porte ouvrant sur la douleur, l'humiliation, la liberté peut-être, parfois le commissariat. Ou la morgue. Sans adresse, on essayait de se débrouiller. Qui n'avait entendu parler de tel remède, de telle méthode ? On évoquait les injections vaginales de vinaigre et même d'extrait de Saturne qui servait aussi à soigner les lésions chez les chevaux. Hélène en frémissait. L'aiguille à tricoter avait mauvaise réputation à cause des perforations, des septicémies, mon Dieu elle espérait avoir des enfants un jour, garder ses chances pour plus tard. Quelqu'un n'avait-il pas parlé d'eau savonneuse ? Il y avait aussi des choses qu'on pouvait boire, de l'huile de ricin... La seule idée qui lui semblait à sa portée frisait le ridicule, on parlait du persil frais que, pour déclencher la venue des règles, on pouvait se fourrer dans l'utérus, est-ce que ce n'était pas une blague, l'équivalent, pour les filles, de la chasse au dahu. À qui demander conseil ?
(p.125-126)

Dans la presse :

"Roman d'une femme qui veut s'affranchir du pouvoir des hommes, roman aussi de la tragédie d'un village qui se bat pour son existence condamnée par la construction d'un barrage, Le Silence et la Colère résonne d'interrogations sur le prix de la liberté et du progrès."
Olivia de Lamberterie, ELLE

"Dans le portrait du XXe siècle français en dix volumes conçus par Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère saisit avec subtilité un moment charnière, celui de la laborieuse entrée du pays dans la modernité."
Le Monde des livres

"[...] Lemaitre nous montre le progrès en marche, à travers l'histoire d'un barrage et un village promis à l'engloutissement, raconté façon western ! Et ces multiples intrigues (impossibles de toutes les citer) sont chevillées de manière inextricable sans que jamais on ne s'y perde."
Alexis Brocas et Baptiste Liger, Ouest France

"La plume jaillissante et teintée d'humour de Pierre Lemaitre nous fait aussi bien voyager dans le temps que dans les affres de cette truculente galerie de personnage, dont on suit avec avidité les atermoiements.
Laurence Houot, France Info

Shannon Humbert.

 

Après l'immense succès du Grand Monde Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du...
Paru le : 
10 Janvier 2023
Après l’immense succès du Grand Monde. Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du...
Paru le : 
18 Janvier 2023
Après l’immense succès du Grand Monde. Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du...
A paraître le: 
15 Février 2023

A lire aussi

« Beyrouth-sur-Seine » de Sabyl Ghoussoub : une mémoire familiale, du Liban à Paris

16 Janvier 2023

Dans Beyrouth-sur-Seine , prix Goncourt des lycéens 2022, Sabyl Ghoussoub raconte l’histoire de ses parents libanais et celle d’un pays...

09 Janvier 2023

Lu et interprété par Béatrice Dalle, Clara Ponsot et Damien Bonnard, Cher connard , le dernier livre de Virginie Despentes, est sorti chez Audiolib.
Renaudot 2022 : Simon Liberati récompensé pour "Performance"

03 Novembre 2022

Le Prix Renaudot 2022 est remis à Simon Liberati, auteur de Performance (Grasset).