Vous êtes ici

15 Décembre 2017

Repas de noël Hachette : le gâteau roulé de Jean-François Piège en dessert

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Chef pâtissier parmis les plus réputés, Jean-François Piège livre dans ce nouvel ouvrage très personnel des recettes de tout les jours à réaliser en un tour de spatule. Pour Noël, nous vous en avons extrait le gâteau roulé, qui remplacera avec gourmandise la traditionnelle bûche.

Les ingrédients de la recette (pour 6 personnes) :

 

  • 1 orange non traitée
  • 120 g de beurre pommade
  • 120 g de sucre en poudre
  • 2 gros oeufs
  • 120 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 4 cuill. à soupe de ganache au chocolat 

Pour le dressage :

  • Cacao en poudre
  • Le zeste râpé de 1 orange
  • Copeaux de chocolat noir

 

Comment réaliser le gâteau roulé de Jean-François Piège :

 

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 6min

  1. Préchauffez le four à 190 °C. Râpez le zeste de l'orange et pressez-la pour récupérer le jus.
  2. Mélanger le beurre avec le sucre à l'aide d'un fouet. Incorporez les oeufs, le zeste et le just de l'orange. Mélangez bien, puis ajoutez la farine et la levure.
  3. Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur le plan de travail. Utilisez une longue spatule ou un couteau, en n'hésitant pas à déborder, pour étaler l'appareil en une couche régulière de 3 mm d'épaisseur. Soulevez deux des coins de la feuille de papier sulfurisé ainsi recouverte pour la glisser délicatement sur une plaque. Enfournez pour 6 min, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
  4. Ramollissez la ganache pour qu'elle soit souple et s'étale facilement sans abîmer la pâte.
  5. Sortez le gâteau du four et faites-le glisser sur le plan de travail. Étalez la ganache en une fine couche à l'aide d'une spatule en inox ou d'une cuillère à soupe. Roulez le gâteau encore tiède sur lui-même, en vous aidant de la feuille de papier sulfurisé que vous décollerez petit à petit. Serrez le plus possible pour que le gâteau ait une jolie forme arrondie. Laissez refroidir sans couvrir.
  6. Avant de servir, tranchez les extrémités du gâteau et saupoudrez-le de cacao, de zeste d'orange et de copeaux de chocolat.

 

Y. Cz

A lire aussi

"Huîtres" : le livre qui célèbre l'ostréiculture récompensé du Prix Spécial du jury Pierre-Christian Taittinger

17 Décembre 2019

Souvent présentes aux grandes occasions, les huîtres sont mises à l'honneur dans un livre éponyme écrit par Anaïs Delon, illustré par les...

16 Décembre 2019

En panne d'inspiration pour le menu de Noël ou de la Saint-Sylvestre ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous 4 recettes qui en jettent...
Retour en images sur notre rencontre avec le chef pâtissier Valentin Néraudeau

04 Décembre 2019

Fan de desserts mais pas des kilos qu'ils peuvent nous faire prendre ? Le chef Valentin Néraudeau a la solution ! Dans Desserts Addict , son...