Après avoir conquis le coeur des lecteurs avec Rien ne s'oppose à la nuit (JC Lattès), Delphine de Vigan met de nouveau tout le monde d’accord avec D’après une histoire vraie (JC Lattès) : numéro 1 des ventes de romans avant de recevoir le prix Renaudot des mains du sérail littéraire le plus prestigieux, elle ravit à présent le cœur des jeunes lecteurs. Elle vient en effet de se voir remettre le prix Goncourt des lycéens à l’opéra de Rennes lors d’une cérémonie retransmise en direct sur France 3 Bretagne.
"Une intense réflexion" selon le jury
Déjà vendu à 200 000 exemplaires, D’après une histoire vraie l’emporte par 8 voix contre 5 à Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan (Stock). Le lycéen président du jury de cette année, Corto Courtois, a salué "la réflexion intense qu’apporte le roman", indique Livres Hebdo.
La rédaction de MyBOOX vous le conseille
Chaudement conseillé par la rédaction de MyBOOX dès sa parution, D’après une histoire vraie confirme donc son statut de roman incontournable de l’année. Le livre raconte l'expérience de Delphine de Vigan, romancière de son état, démunie face à la page blanche suite au succès inattendu de son dernier roman intitulé Rien ne s'oppose à la nuit, quand elle voit débarquer dans sa vie une étrange femme au magnétisme fou, L., qui ne tarde pas à vampiriser son quotidien et son écriture.
Une mise en abyme de la machine romanesque
Une intense mise en abyme qui met en exergue la puissance de la machine romanesque et qui prend plaisir à promener son lecteur entre effets de réels et rouages du thriller psychologique. C’est donc encore un roman brillant qui succède à Charlotte de David Foenkinos (Gallimard) élu l’année dernière.
N.S