Vous êtes ici

03 Novembre 2021

Prix du Quai des Orfèvres 2022 : Véronique de Haas récompensée pour "La Muse rouge"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Prix du Quai des Orfèvres 2022 : Véronique de Haas récompensée pour "La Muse rouge"

Le Prix du Quai des Orfèvres 2022 revient à Véronique de Haas, pour son roman La Muse rouge (Fayard).

Mère de famille et professeure de lettres pendant quarante ans, Véronique de Haas a reçu ce mardi 2 novembre 2021 le Prix du Quai des Orfèvres 2022.

Un prix remis par de grands flics

Rendez-vous incontournable des amoureux du polar, le Prix du Quai des Orfèvres est décerné chaque année par un jury composé de grands flics, de magistrats et de journalistes indépendants. Cette année, le Prix était parrainé par la comédienne Nadia Farès.

Didier Lallement, Préfet de Police de Paris et Président d'honneur du Prix, a remis le Prix à Véronique de Haas, auteure de La Muse rouge. Un honneur pour cette femme qui considère que l'enquête policière et l'univers de la police sont des filtres efficaces pour observer et comprendre les multiples facettes de la société.

Une enquête dans le Paris des années 1920

La Muse rouge nous emmène à Paris, en 1920. À son retour des tranchées, Victor Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la Brigade Criminelle. À l'heure où des clandestins de l’Internationale affluent et les empires coloniaux se fissurent, les meurtres successifs de plusieurs prostituées paraissent invisibles.

Jusqu'au jour où un représentant officiel de la République de Chine trouve la mort dans une maison close. Victor, chargé de l'enquête, tente alors de démêler un écheveau qui le mènera d’une colonie pénitentiaire pour enfants en Bretagne à l’attaque d’un convoi d’or au Maroc, dont ni les coupables ni le butin n’ont jamais été retrouvés.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Prix de la littérature arabe 2023 : Feurat Alani récompensé pour "Je me souviens de Falloujah"

07 Décembre 2023

Feurat Alani remporte un quatrième prix littéraire pour son ouvrage Je me souviens de Falloujah , publié aux éditions JC Lattès.
"Son odeur après la pluie" : Cédric Sapin-Defour reçoit le Prix Goncourt des animaux, 30 millions d'amis

24 Novembre 2023

Le Prix 30 Millions d'Amis 2023 a été remis à Cédric Sapin-Defour, auteur de Son odeur après la pluie (Stock)...
"Un monde de ciel et de terre" : Aleksandar Hemon reçoit le Grand Prix de littérature américaine 2023

13 Novembre 2023

L'écrivain américain d'origine bosnienne Aleksandar Hemon a reçu le Grand Prix de littérature américaine 2023 pour Un monde de ciel et de...