Vous êtes ici

25 Janvier 2022

Prix du Livre étranger 2022 France Inter/ Le Point : Jón Kalman Stefánsson pour « Ton absence n’est que ténèbres »

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Prix du Livre étranger 2022 France Inter / Le Point : Jón Kalman Stefánsson pour « Ton absence n’est que ténèbres »

Le Prix du Livre étranger 2022 organisé par France Inter et Le Point a été décerné à Jón Kalman Stefánsson, pour Ton absence n’est que ténèbres (Grasset).

Le mercredi 12 janvier, le jury du Prix du Livre étranger 2022 organisé par France Inter et Le Point a récompensé Jón Kalman Stefánsson, pour son livre Ton absence n’est que ténèbres (Grasset).

Une saga familiale

Pendant l’été 2020, dans un fjord de l’ouest, en l’Islande, un homme se réveille seul dans une église, sans savoir comment, ni pourquoi il est arrivé là. En sortant de l’église, il découvre sur une pierre tombale l’inscription « Ton absence n’est que ténèbres ».

Une femme, se présentant comme la fille de la défunte, lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il est amnésique. Tout le monde semble le connaître mais il n’a aucun souvenir de la propriétaire de l’hôtel, Soley, de sa sœur Runa, ou encore d’Aldis, sa mère décédée.

En discutant avec les uns et les autres, il reconstitue la généalogie de sa famille du 19ème siècle jusqu’en 2020. Les questions sur le bonheur, l'amour, les choix difficiles, la mémoire et la transmission sont au centre de cette saga familiale. 

Le Prix du Livre étranger

Jón Kalman Stefánsson est l'auteur d'une oeuvre importante, traduite dans le monde entier. Après le succès important en France de son roman Ásta, publié en 2018 ainsi que ses autres livres Entre ciel et terre et D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds, l’auteur islandais a remporté le Prix du Livre étranger 2022 France Inter et Le Point, qui promeut la littérature étrangère, avec son dernier roman, Ton absence n’est que ténèbres.

Traduit de l'islandais par Éric Boury, l'ouvrage de Jón Kalman Stefánsson a su convaincre le jury par sa construction, les nombreux personnages, les époques qui s'entrecroisent et cette tentation de reconstruire la mémoire de l'humanité.

Lisa Tabone

A lire aussi

Guide-envies
De belles plumes pour vos envies et vos envols ! Nous avons le plaisir de vous proposer en partenariat avec le groupement des Libraires Ensemble une...
Prix du Masque 2022 : découvrez les lauréats !

12 Mai 2022

Le Prix du Masque français a été remis à Jean-Christophe Portes pour Le Mystère du masque sacré . Richard Birkefeld et Göran Hachmeister remportent...
"Écoute la pluie tomber" : Olivia Ruiz bientôt de retour en librairie

11 Mai 2022

Après le succès de La commode aux tiroirs de couleurs , Olivia Ruiz est de retour ce 11 mai en librairie avec un deuxième roman : Écoute la pluie...