Le mercredi 12 janvier, le jury du Prix du Livre étranger 2022 organisé par France Inter et Le Point a récompensé Jón Kalman Stefánsson, pour son livre Ton absence n’est que ténèbres (Grasset).
Une saga familiale
Pendant l’été 2020, dans un fjord de l’ouest, en l’Islande, un homme se réveille seul dans une église, sans savoir comment, ni pourquoi il est arrivé là. En sortant de l’église, il découvre sur une pierre tombale l’inscription « Ton absence n’est que ténèbres ».
Une femme, se présentant comme la fille de la défunte, lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il est amnésique. Tout le monde semble le connaître mais il n’a aucun souvenir de la propriétaire de l’hôtel, Soley, de sa sœur Runa, ou encore d’Aldis, sa mère décédée.
En discutant avec les uns et les autres, il reconstitue la généalogie de sa famille du 19ème siècle jusqu’en 2020. Les questions sur le bonheur, l'amour, les choix difficiles, la mémoire et la transmission sont au centre de cette saga familiale.
Le Prix du Livre étranger
Jón Kalman Stefánsson est l'auteur d'une oeuvre importante, traduite dans le monde entier. Après le succès important en France de son roman Ásta, publié en 2018 ainsi que ses autres livres Entre ciel et terre et D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds, l’auteur islandais a remporté le Prix du Livre étranger 2022 France Inter et Le Point, qui promeut la littérature étrangère, avec son dernier roman, Ton absence n’est que ténèbres.
Traduit de l'islandais par Éric Boury, l'ouvrage de Jón Kalman Stefánsson a su convaincre le jury par sa construction, les nombreux personnages, les époques qui s'entrecroisent et cette tentation de reconstruire la mémoire de l'humanité.
Lisa Tabone