Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Ton absence n'est que ténèbres

Jón Kalman Stefánsson

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,00 €Numérique9,49 €
Une saga familiale hors normes.
Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l’ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C’est comme s’il avait perdu tous ses repères. Quand il découvre l’inscription « Ton absence n’est que ténèbres » sur une tombe du cimetière du village, une femme se présentant comme la fille de la défunte lui propose de l’amener chez sa sœur qui tient le seul hôtel des environs. L’homme se rend alors compte qu’il n’est pas simplement perdu, mais amnésique : tout le monde semble le connaître, mais lui n’a aucune souvenir ni de Soley, la propriétaire de l’hôtel, ni de sa sœur Runa, ou encore d’Aldis, leur mère tant regrettée. Petit à petit, se déploient alors différents récits, comme pour lui rendre la mémoire perdue, en le plongeant dans la grande histoire de cette famille, du milieu du 19ème siècle jusqu’en 2020. Aldis, une fille de la ville revenue dans les fjords pour y avoir croisé le regard bleu d’Haraldur ; Pétur, un pasteur marié, écrivant des lettres au poète Hölderlin et amoureux d’une inconnue ; Asi, dont la vie est régie par un appétit sexuel indomptable ; Svana, qui doit abandonner son fils si elle veut sauver son mariage ; Jon, un père de famille aimant mais incapable de résister à l’alcool ; Pall et Elias qui n’ont pas le courage de vivre leur histoire d’amour au grand jour ; Eirikur, un musicien que même sa réussite ne sauve pas de la tristesse – voici quelques-uns des personnages qui traversent cette saga familiale hors normes. Les actes manqués, les fragilités et les renoncements dominent la vie de ces femmes et hommes autant que la quête du bonheur. Tous se retrouvent confrontés à la question de savoir comment aimer, et tous doivent faire des choix difficiles.

Ton absence n’est que ténèbres frappe par son ampleur, sa construction et son audace : le nombre de personnages, les époques enjambées, la puissance des sentiments, la violence des destins – tout semble superlatif dans ce nouveau roman de Jón Kalman Stefánsson. Les récits s’enchâssent les uns dans les autres, se perdent, se croisent ou se répondent, puis finissent par former une mosaïque romanesque extraordinaire, comme si l’auteur islandais avait voulu reconstituer la mémoire perdue non pas d’un personnage mais de l’humanité tout entière. Le résultat est d’une intensité incandescente.

Traduit de l'islandais par Éric Boury

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/06/22
Tout commence dans les fjords de l'ouest islandais par le retour d'un homme qui a tout oublié: qui il était, qui il aimait, ceux qu'il a connus… L'histoire va se baser sur la quête de cet homme et la ...
Lire la suite
Honolulu
Publié sur
07/06/22
and #9835;Qu'est-ce qui bouge le cul des andalouses

C'est l'amour

Qu'est-ce qu'on trouve en cherchant sous ta blouse

C'est l'amour

J'prends l'entrée et puis le plat du jour

C'est l'amour

Toi et moi...
Lire la suite
lafilledepassage
Publié sur
04/06/22
Oser se risquer à vivre

Si ce livre était une forêt, je n'y entrerais pas sans une boussole, mais c'est JK Stefánsson alors la confiance est totale, et je lis le plus beau livre de tous les temps.

...
Lire la suite
fuji
Publié sur
23/05/22
Ton absence n'est que ténèbres est écrit à la manière d'un conte de plus de 600 pages, dans lequel Jón Kalman Stefánsson nous transporte dans le quotidien des habitants d'un fjord islandais pendant pr...
Lire la suite
fflo
1234...
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC