Vous êtes ici

18 Janvier 2024

Palmarès 2023 : découvrez les 10 auteurs francophones les plus lus en France

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Palmarès 2023 : découvrez les 10 auteurs les plus lus en France

C'est devenu un rendez-vous incontournable au mois de janvier : comme tous les ans, le Figaro a dévoilé le palmarès des écrivains francophones ayant vendu le plus de livres en 2023.

Quels sont les écrivains qui ont vendu le plus de livres en 2023 ? Selon le palmarès Figaro GfK, les auteurs les plus lus ont été Mélissa Da Costa, Virginie Grimaldi, Pierre Lemaitre, Maud Ankaoua, Franck Thilliez, Guillaume Musso, Marie-Bernadette Dupuy, Sarah Rivens, Marc Lévy et Morgane Moncomble.

Mélissa Da Costa en tête des ventes

En ayant écoulé plus de 1 275 000 exemplaires de ses livres au cours de l'année précédente, Mélissa Da Costa se glisse en haut du classement. Révélée par un premier roman remarqué, Tout le bleu du ciel, elle s'est rapidement imposée comme une autrice incontournable. 

Tous ses autres romans, dont le dernier en date La Doublure est paru au Livre de Poche en octobre 2023, sont également des best-sellers et ont conquis de nombreux lecteurs.

Sarah Rivens fait son entrée dans le classement 

Nouvelle figure à paraître dans ce classement, Sarah Rivens se hisse au huitième rang des auteurs ayant vendu le plus de livres en 2023. L'auteure de la série Captive, saga sentimentale contemporaine en trois tomes publiée aux éditions BMR, s'érige comme une nouvelle autrice majeure.

Au cours de l'année 2023, elle a vendu plus de 530 000 exemplaires de ses livres. Cette année, elle est de retour en librairie avec une nouvelle série intitulée Lakestone

Une année exceptionnelle pour nos auteurs

Parmi les dix auteurs ayant vendu le plus de livres en 2023, six sont issus de nos maisons d'édition. Pierre Lemaitre (Le Silence et la Colère), Guillaume Musso (Angélique - édition illustrée) et Marie-Bernadette Dupuy (Les Merveilles de Noël), tous trois publiés aux éditions Calmann-Lévy, demeurent notamment présents dans ce palmarès. 

Le Livre de Poche propose par ailleurs de (re)découvrir en vidéo les auteurs de leur catalogue qui figurent dans ce top 10.

2023 aura donc été une année riche en lectures ! Espérons que 2024 ne soit que plus réjouissante.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Dans Cézembre , paru chez Grasset, Hélène Gestern fait revivre l’histoire d’une famille bretonne à travers les générations. Le narrateur...

17 Juin 2024

Dans Couronne et préjugés paru chez Fayard, Sylvie Tellier, Miss France 2002 et ancienne directrice générale du comité Miss France, livre un...
Prix Audiolib 2024 : votez pour l'un des 5 finalistes !

10 Juin 2024

Chaque année, les éditions Audiolib remettent le prix du meilleur livre audio à l'un de leurs ouvrages, grâce aux votes de blogueurs et du public...