Montgomery, Alabama. Ici, être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs. Le 2 mars 1955, dans le bus où elle a pris place, Claudette Colvin refuse de se lever pour céder sa place à une femme blanche.
Connaissez-vous Claudette Colvin ?
Dans Noire (Grasset / LIvre de Poche Jeunesse), Tania de Montaigne revient sur la vie méconnue de celle qui, alors qu'elle n'avait que 15 ans, a refusé de céder sa place à un Blanc dans le bus. C'était le 2 mars 1955, en Alabama. Sans elle, l'acte militant de Rosa Parks, qui aura lieu quelques mois plus tard, n'aurait sans doute pas eu le même retentissement.
Noire nous transporte au coeur d'une Amérique où règne la ségrégation. En nous mettant à la place d'une femme noire des années 1950, Tania de Montaigne nous fait prendre conscience du chemin parcouru et de ses embûches, ainsi que du chemin qu'il reste à faire.
Une expérience inédite entre arts numériques et spectacle vivant
Portée en librairie aussi bien que sur scène par Tania de Montaigne, Noire devient une exposition immersive à découvrir jusqu'au 29 mai 2023 au Centre Pompidou.
Réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, cette exposition en réalité augmentée nous plonge, à la manière du livre, dans l'Alabama des années 1950. Une façon unique de découvrir le merveilleux texte de Tania de Montaigne, en plus de se plonger dans un morceau essentiel et pourtant méconnu de l'Histoire.
Shannon Humbert.