Vous êtes ici

02 Mai 2023

"Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin" : le livre de Tania de Montaigne devient une exposition au Centre Pompidou

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin" : le livre de Tania de Montaigne devient une exposition au Centre Pompidou

Après avoir fait l'objet d'un livre publié chez Grasset et en format poche au Livre de Poche Jeunesse et de représentations scéniques, le texte de Tania de Montaigne, intitulé Noire et rendant hommage à Claudette Colvin, se transforme en expérience immersive à découvrir au Centre Pompidou.

Montgomery, Alabama. Ici, être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs. Le 2 mars 1955, dans le bus où elle a pris place, Claudette Colvin refuse de se lever pour céder sa place à une femme blanche.

Connaissez-vous Claudette Colvin ?

Dans Noire (Grasset / LIvre de Poche Jeunesse), Tania de Montaigne revient sur la vie méconnue de celle qui, alors qu'elle n'avait que 15 ans, a refusé de céder sa place à un Blanc dans le bus. C'était le 2 mars 1955, en Alabama. Sans elle, l'acte militant de Rosa Parks, qui aura lieu quelques mois plus tard, n'aurait sans doute pas eu le même retentissement.

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Noire nous transporte au coeur d'une Amérique où règne la ségrégation. En nous mettant à la place d'une femme noire des années 1950, Tania de Montaigne nous fait prendre conscience du chemin parcouru et de ses embûches, ainsi que du chemin qu'il reste à faire.

Une expérience inédite entre arts numériques et spectacle vivant

Portée en librairie aussi bien que sur scène par Tania de Montaigne, Noire devient une exposition immersive à découvrir jusqu'au 29 mai 2023 au Centre Pompidou. 

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, cette exposition en réalité augmentée nous plonge, à la manière du livre, dans l'Alabama des années 1950. Une façon unique de découvrir le merveilleux texte de Tania de Montaigne, en plus de se plonger dans un morceau essentiel et pourtant méconnu de l'Histoire. 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"Quelqu'un d'autre" : la couverture du prochain roman de Guillaume Musso dévoilée

28 Février 2024

Quelqu'un d'autre , le nouveau roman de Guillaume Musso, publié aux éditions Calmann-Lévy paraît le 5 mars !...

27 Février 2024

Dans Son odeur après la pluie , publié aux éditions Stock, Cédric Sapin-Defour nous plonge à travers treize années de vie commune avec son chien Ubac...

27 Février 2024

Dans Des murmures , Ashley Audrain explore une nouvelle fois le thème de la maternité et signe un thriller qui tient en haleine jusqu’à la...