Vous êtes ici

10 Février 2016

Mazarine : focus sur une nouvelle maison d’édition dans l’air du temps

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Mazarine : focus sur une nouvelle maison d’édition dans l’air du temps

Du rire, de l’impertinence, de la modernité et des écrivains dans l’air du temps : c’est ce que nous promet la maison d’édition Mazarine, créée sous l’égide de Fayard et dont les premières parutions arrivent en avril. A cette occasion, les auteurs en herbe sont invités à rencontrer directement des professionnels de l’édition et des blogueuses littéraires lors du Mazarine Book Day le 19 mars pour avoir une chance d’être publiés sous ce nouveau label. Venez nombreux ! 

Un vent frais s’apprête à souffler sur l’édition française ! Vous, lecteurs friands de comédies délirantes, de thrillers page-turner et de documents décalés préparez-vous à découvrir Mazarine, maison tout juste lancée par les éditions Fayard. Prévus en avril 2016, les premiers ouvrages s’intitulent Comment papa est devenu danseuse étoile, N’oubliez pas de tomber amoureuse à Paris ou encore Sauver son couple en 10 leçons… ou pas. Rien que les titres font du bien alors on attend les livres avec impatience !

 

Mazarine : les livres qui font du bien

 

Interrogée par MyBOOX, la directrice éditoriale des éditions Fayard, Sophie Charnavel, nous a présenté cette nouvelle maison. Avec un rythme d’une vingtaine de parutions par an, Mazarine accueillera, côté littérature française "des jeunes talents, plutôt dans une veine littérature qui fait du bien c’est à dire comédie burlesque ou grande saga", des "blockbusters anglo-saxon qui vont être adaptés au cinéma ou qui vont donner lieu à une série", pour le domaine étranger et "de la non fiction avec du document, du développement personnel et de l’humour", indique-t-elle. "L’idée c’est aussi d’être connecté, d’être audacieux, de s’amuser et de se faire plaisir avec des livres coups de cœur avec un fort investissement de notre part sur les réseaux sociaux mais aussi sur l’adaptation audiovisuelle par exemple", précise l’éditrice.  

 

Avril 2016 : les équations gagnantes de Mazarine

 

On l’aura donc compris : Mazarine regroupera des registres très différents avec le seul impératif de s’adresser directement à nous, lecteurs, et de nous surprendre, le tout sous des couvertures ultra punchy ! Comment papa est devenu danseuse étoile, premier roman de Gavin’s Clemente-Ruiz "c’est Billy Elliot qui rencontre La Famille Bélier, on est dans une comédie joyeuse, agréable, burlesque", selon Sophie Charnavel. Hier encore c’était l’été, magnifique premier roman de Julie de Lestrange, a beaucoup des Petits mouchoirs puisqu'il suit un groupe de potes sur trois générations. Un vrai coup de cœur pour l’éditrice ! Quant à Stéphanie Blake - connue par des millions de lecteurs pour son célèbre Caca boudin (L’École des loisirs) – elle s’adresse cette fois aux adultes avec Comment sauver son couple en 10 leçons… ou pas,  un objet non identifié illustré et bourré d’humour.

 

Côté étranger on ne passera pas à côté de Ne mords pas la main qui te nourrit de A.J Rich, un thriller impossible à lâcher où une jeune femme enquête sur la mort de son fiancé dévoré par ses chiens ou encore Hook de Michelle Miller, un roman exubérant qui téléscope les univers de la Silicon Valley et de Wall Street - du sexe du fric et des règlements de compte en somme – et qui devrait très prcohainement faire l’objet d’une adaptation télévisée.

 

Et pour les lecteurs de documents, il y aura bien des surprises : après un texte d’une ironie mordante de Didier Porte (le chroniqueur viré de France Inter en 2010), et d’incroyables histoires de météo par Philippe Verdier (le monsieur météo qui défraie la chronique en ce moment) ainsi qu’une biographie de Mylène Farmer par Jean-Claude Perrier, Sophie Charnavel annonce l’arrrivée d’une enquête sur Karim Benzema. Du buzz en perspective !

 

Rendez-vous au Mazarine Book Day !

 

Mais ce n’est pas tout ! Dans le but d’étoffer son catalogue, Mazarine est à la recherche de nouveaux auteurs. C’est pourquoi tous les écrivains en herbe sont conviés au Mazarine Book Day qui se tiendra le samedi 19 mars à L’Alcazar (62 rue Mazarine, 75006 Paris) à partir de 13 heures pour des rencontres en tête-à-tête et sur le mode du speed-dating avec des professionnels de l’édition. Une initiative inédite et novatrice que nous a présentée Sophie Charnavel : "Cette nouvelle maison d’édition ne va pas passer par les réseaux habituels c’est à dire s’adresser aux auteurs qui n’en peuvent plus d’envoyer des manuscrits qui vont aller prendre la poussière sur les étagères des éditeurs, mais d’offrir la possibilité à des auteurs de rencontrer en direct et immédiatement des éditeurs et des professionnels". Donc venez comme vous êtes mais avec un projet de roman, pitchez-le en cinq minutes face à un éditeur et un blogueur professionnel. Si vous êtes considéré comme un talent émergent, vous aurez alors l’opportunité d’obtenir un rendez-vous facilement avec un éditeur afin d’aller plus avant dans le développement du projet.

 

Et, bonne nouvelle, c’est ouvert à tous les auteurs débutants.

 

Alors book the date pour le Mazarine Book Day (en savoir plus avec notre DrawMyBOOX) !

 

Noémie Sudre

A lire aussi

23 Janvier 2020

C'est l'un des récits les plus forts de ce début d'année et la presse ne s'y trompe pas qui ne cesse d'en faire l'éloge -...

17 Janvier 2020

À l'occasion du quatrième épisode de notre podcast Maison papier et de la parution au Livre de Poche de Avec toutes mes sympathies , nous sommes...

16 Janvier 2020

Comme chaque année, Le Figaro a dévoilé le palmarès des écrivains ayant vendu le plus grand nombre d’ouvrages en 2019 : Guillaume Musso tient...