Vous êtes ici

21 Novembre 2023

Mathias Malzieu : « L’Extraordinarium » au Livre de Poche et un album éponyme de Dionysos

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

En novembre au Livre de Poche, L’Extraordinarium réunit l’œuvre littéraire complète de Mathias Malzieu accompagnée de textes inédits. Un album éponyme de Dionysos est sorti conjointement pour les 30 ans du groupe. 

Mathias Malzieu, un artiste complet

Artiste complet, Mathias Malzieu est chanteur, musicien, écrivain, scénariste et réalisateur. En 1993, il fonde avec trois amis de lycée Dionysos, un groupe de musique pour lequel il compose et interprète les chansons. Empreint d’un univers surréaliste, le groupe connaît le succès grâce à des albums rock comme Haiku en 1999, ou Western sous la neige en 2002, porté par la chanson « Song for Jedi », disque d'or et nominée aux Victoires de la musique. En 2003, il publie son premier recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes). Depuis ce premier recueil et ensuite avec ses romans, Mathias Malzieu relie ses univers littéraires et musicaux, créant des ponts et des échos. En 2007, il publie La mécanique du cœur qui précède d’une dizaine de jours la sortie d’un album éponyme. Le roman connaît un très grand succès, il est traduit dans plus de vingt pays et est adapté en film d’animation pour le cinéma. Son récit autobiographique Journal d’un vampire en pyjama sorti en 2016 reçoit le Prix Essai France Télévisions et le Grand Prix des Lectrices de Elle. En 2019, il publie Une sirène à Paris, sort avec le groupe Dionysos un album éponyme et réalise une adaptation du livre au cinéma avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima. 

A l’occasion des trente ans du groupe Dionysos cette année, le Livre de Poche publie L’Extraordinarium, un volume relié de l’ensemble de l’œuvre littéraire de Mathias Malzieu accompagné d’histoires inédites. L’Extraordinarium, c’est aussi un album du groupe Dionysos. Telle une bande originale du livre, le groupe reprend certains titres de son répertoire avec de nombreux invités : Matthieu Chedid, Emily Loizeau, Olivia Ruiz, Arthur Teboul ou encore François Busnel et Bernard Werber. L’album comprend aussi trois titres inédits. Le groupe sera en tournée dans toute la France à partir de mars 2024. 

Le volume relié de l’œuvre littéraire de Mathias Malzieu au Livre de Poche

Compilation de l’ensemble des romans écrits par Mathias Malzieu, L’Extraordinarium, le livre, propose une dizaine de textes inédits et donc tout autant de nouvelles histoires qui relient les différents textes les uns aux autres. Ainsi, le volume comprend La Mécanique du cœur, Le Plus Petit Baiser jamais recensé, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Métamorphose en bord de ciel, Journal d'un vampire en pyjama, Une sirène à Paris et Le Guerrier de Porcelaine. Entre ces romans déjà publiés, Mathias Malzieu se balade donc de 1860 à 2023, du Nord de l’Islande à l’Andalousie et fait surgir de nouvelles aventures de ses personnages, Giant Jack, Madeleine et John ou encore Dame Oclès. 

L’Extraordinarium est un objet unique et une bonne occasion, pour les fans et les amateurs, de se replonger dans l’imaginaire foisonnant de Mathias Malzieu, pour les autres de le découvrir. 

 

Lucile Charlemagne 

A lire aussi

27 Février 2024

Dans Son odeur après la pluie , publié aux éditions Stock, Cédric Sapin-Defour nous plonge à travers treize années de vie commune avec son chien Ubac...

27 Février 2024

Dans Des murmures , Ashley Audrain explore une nouvelle fois le thème de la maternité et signe un thriller qui tient en haleine jusqu’à la...
"La Louisiane" de Julia Malye : explorer une part oubliée de l'Histoire

13 Février 2024

Phénomène de cette rentrée littéraire d'hiver, La Louisiane de Julia Malye (Stock) dresse le portrait de femmes exilées de force en Louisiane qui...