Vous êtes ici

20 Mars 2023

"L'Iris Blanc" : découvrez le 40ème album Astérix

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"L'Iris Blanc" : découvrez le 40ème album Astérix

Les éditions Albert René viennent d'annoncer le titre du 40ème album d'Astérix : L'Iris Blanc

Par Toutatis ! Avec l'arrivée du printemps, fleurit L'Iris blanc. Que nous réserve ce nouvel album ?

Qu'arrive-t-il à Abraracourcix ?

Dessinateur de la bande dessinée et successeur d'Albert Uderzo, Didier Conrad a accompagné l'annonce du titre de ce 40ème album par une illustration. On y voit Astérix et Obélix, les deux irréductibles Gaulois préférés des Français, aux côtés du chef de leur village Abraracourcix à la mine renfrognée.

Pourquoi un visage si assombri ? Il faudra pour le savoir attendre la parution de l'album. D'ici là, les lecteurs devront se contenter d'un seul indice tiré de ce 40ème tome : "Pour éclairer la forêt, la floraison d'un seul iris suffit".

Les Gaulois face à une nouvelle école de pensée

Mais quelle est donc cette fleur qui donne son nom au prochain album Astérix ? Fabrice Caro, s'inscrivant dans les pas de René Goscinny en tant que scénariste de la bande dessinée, nous en dit davantage : "L'Iris Blanc est le nom d'une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps romains autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin..."

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Ainsi, Fabrice Caro signe un album centré sur le village et ses alentours, tout en abordant, en filigrane, un phénomène de société contemporain. Phénomène qui explique sans nul doute l'air abattu du chef des Gaulois, Abraracourcix, qui traversera une crise dans ce 40ème album. 

Abraracourcix : le chef du village face à ses doutes

Aussi ce nouvel album remet-il à l'honneur l'un des personnages historiques des aventures d'Astérix :  Abraracourcix, le chef du célèbre village d'irréductibles Gaulois. Lui-même fils de l'ancien chef du village, il a toujours défendu les honneurs de la Gaule - que ce soit en remportant un épique Combat des Chefs, ou encore en résistant à une effroyable cure dans Le Bouclier arverne.

S'il est parfois malmené par son épouse Bonnemine et doit essuyer à de (trop) nombreuses reprises les chutes de bouclier, Abraracourcix ne recule devant rien. Sa seule crainte : que le ciel lui tombe sur la tête ! Alors pourquoi paraît-il si mécontent ? Serait-ce à cause de l'Iris Blanc ?

Pour le savoir, rendez-vous en librairie le 26 octobre prochain.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

13 Novembre 2023

L’écologie, le réchauffement climatique, la pollution et l’avenir de la planète sont des préoccupations actuelles communes à tous, une...
Nouvel album Astérix : découvrez "L'Iris blanc"

26 Octobre 2023

Aujourd'hui paraît le 40ème album des aventures d'Astérix : découvrez ce que vous réserve L'Iris Blanc (Albert René)...

08 Septembre 2023

Double coup d’envoi pour nos Gaulois aujourd'hui ! Les éditions Albert René ont dévoilé la couverture du 40e album des aventures d’...