Vous êtes ici

17 Novembre 2022

"Les 50 voyages à faire dans sa vie" : l'équipe du Routard nous partage ses coups de coeur

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Les 50 voyages à faire dans sa vie" : l'équipe du Routard nous partage ses coups de coeur

Pour ses 50 ans, le Routard voit les choses en grand avec un beau-livre exceptionnel : Les 50 voyages à faire dans sa vie. Les auteurs du célèbre guide nous confient tous leurs trésors et nous embarquent pour un tour du monde en version XXL des 50 plus beaux voyages de la planète.

Trois figures du Routard partagent avec nous leur attachement à ce beau livre, et nous font part de leurs plus beaux souvenirs de voyage.

 

Philippe Gloaguen, fondateur du Routard : une vie de voyages

"Pour les 50 ans du Routard, c'est vrai qu'il était tentant de demander à l'ensemble de la rédaction une sélection de leurs plus beaux voyages. Mais comment faire une sélection aussi sévère ? À chaque fois, c'est une aventure incroyable et souvent inattendue. Ce sont des rencontres inopinées, démentes et qui restent gravées à vie. J'ai eu la chance de dormir chez les Navajos, passer des soirées chez des maharajahs (parfois ruinés), suivre l'itinérance des Touaregs, partager l'agilité des indiens d'Amazonie ou remonter les filets avec des pêcheurs du Sri Lanka. Mais comment sélectionner un voyage, le meilleur ? Impossible. C'est comme si on devait choisir entre Paul McCartney et Bach. Le bonheur vient de l'ensemble. Je n'ai jamais apprécié la formule "fromage OU dessert". Je vais toutefois vous livrer un secret : partez n'importe où mais avec la personne que vous aimez. Où qu'il soit, ce sera votre plus beau voyage."

- Philippe Gloaguen

 

Gavin's Clemente Ruiz, secrétaire général au Guide du Routard : la magie de l'Islande

"Nos voyages sont riches de nos rencontres, des péripéties et des êtres rencontrés. L'Islande reste l'une de ces destinations tellement étrange et mystérieuse. Le jour en pleine nuit, les sources d'eau chaude aux odeurs... d'oeuf pourri où tout le monde se retrouve pour boire un verre en maillot de bain, et à chaque virage, à chaque descente de col, des paysages tellement surréalistes. Un vrai décor de cinéma ! Je me suis souvent arrêté sur le bas-côté pour me pincer. J'ai pilé net devant une famille de canards traversant le plateau désertique de l'Askja où s'entrainait la NASA pour se représenter la Lune (mais d'où venaient ces canards ? et où allaient-ils ?), j'ai aidé un propriétaire de B&B à ranger ses conserves pour vivre 6 mois enfermé en raison de la neige, j'ai mesuré avec un bout de bois la taille du gué pour traverser un ruisseau et j'ai dérivé au milieu des icebergs en bateau à moteur comme James Bond dans Meurs un autre jour. Décidément, grâce au Routard, on fait le plus beau métier du monde !"

- Gavin's Clemente Ruiz

 

Matthieu Devaux, éditeur du livre : le Péloponnèse et les îles grecques

"50 ans que le Routard explore inlassablement le monde en quête des meilleures adresses pour ses lecteurs. Pour cet anniversaire exceptionnel, il fallait bien un livre exceptionnel. Choisir un voyage parmi les 50 proposés par Philippe Gloaguen relève de la gageure. Est-ce les paysages demésurés et époustouflants de l'Ouest américain ? Ce trek de plusieurs jours pour arriver un beau matin médusé devant la splendide cité du Machu Picchu ? Les baignades magiques dans les sources d'eau chaude en Islande ? C'est finalement un peu tout cela à la fois. Mais sans aller au bout du monde, je citerais la Grèce... La Méditerranée gorgée de soleil,les saveurs de l'Orient tout proche, les îles perdues, la musique envoûtante, la cuisine savoureuse, les monastères perchés, les villages éblouissants, le peuple chaleureux... La Grèce regorge de trésors. Les dieux ne s'y étaient pas trompés. Deux voyages entiers lui sont d'ailleurs consacrés dans le livre : le Péloponnèse et les îles. À vos sac à dos !"

- Matthieu Devaux

 

La rédaction.

A lire aussi

Chantille de Lincourt : "J'espère donner à tous l'envie de visiter la France"

28 Novembre 2022

Les villages sont l'âme de la France. Il en existe des milliers, certains spectaculaires, d’autres charmants, d’autres encore secrets...
"L'Europe du Nord en train" : féérique Finlande

23 Novembre 2022

Posée au bord de la Baltique, constellée de lacs magnifiques et d'îlots, la Finlande déroule une féerie permanente qui se découvre fort bien en...
"On se casse !" : découvrez les meilleurs spots des villes européennes

06 Octobre 2022

Partez à la découverte des meilleurs spots avec les guides "On se casse !" (Hachette Tourisme)...