Vous êtes ici

20 Mai 2022

Le Petit Larousse Illustré : découvrez les nouveautés de l'édition 2023

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Le Petit Larousse illustré : découvrez les nouveautés de l'édition 2023

L'édition 2023 du Petit Larousse Illustré sera disponible le 15 juin. Découvrez dès à présent ce qu'elle vous réserve !

Fidèle à l'exigence de son fondateur Pierre Larousse qui voulait faire "le plus complet, le mieux informé et le plus attrayant des dictionnaires manuels", le Petit Larousse Illustré 2023 a été enrichi de 150 nouveaux termes.

Le reflet de notre langue

Depuis plus de 170 ans, Le Petit Larousse s'emploie à observer scrupuleusement l'usage que nous faisons de la langue française. Avec son dictionnaire, Pierre Larousse, homme des Lumières et du Progrès, avait un seul mot d'ordre : "ni suivre de trop loin [le cours de la langue], ni ouvrir la marche". 

En offrant un panorama de l'évolution de la langue et du monde qui nous entoure, Le Petit Larousse reste fidèle à sa mission et devise "Instruire tout le monde et sur toutes choses". Le millésime 2023 intègre donc 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions qui témoignent de la vitalité et de la diversité de la langue française.

Une année marquée par la pandémie...

Encore très présente en 2022, la pandémie mondiale a encore enrichi l'édition 2023 du Petit Larousse Illustré de nouveaux mots. À commencer par les termes relatifs au COVID-19 : cas contact, passe sanitaire, ou encore vaccinodrome...

La pandémie ayant entraîné des changements notoires dans la société et donc dans le langage, elle a aussi favorisé l'entrée de nouveaux mots dans le dictionnaire en dehors du secteur médical. Ainsi retrouve-t-on la notion de commerce essentiel ou de distanciel.

... mais pas que !

Fort heureusement, tout ne se résume pas à la pandémie. Aussi Le Petit Larousse se fait-il le reflet des nouvelles tendances culinaires (chawarma, poké, halloumi...) et culturelles (K-pop, MMA, crypto art...), ainsi que des enjeux environnementaux (aquaponie, mégafeu, upcycling...).

Quarante nouvelles personnalités font aussi leur apparition dans les désormais cultes pages roses du Petit Larousse Illustré : parmi elles, on retrouve le cuisinier Thierry Marx, l'acteur et écrivain François Morel, le couturier Olivier Rousteing ou encore l'écrivaine indienne Arundhati Roy.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

08 Janvier 2024

Dans Tout le monde peut être bon en maths , p ublié aux éditions Marabout, Amina Khelil dévoile son voyage personnel et le défi audacieux qu'elle...
Le Lotus & L'Éléphant lance sa première formation : apprenez à utiliser les tarots et les oracles

15 Décembre 2023

Le Lotus & L'Éléphant, label spirituel et ésotérique de La Maison Hachette Pratique, vous ouvre les portes de la tarologie et de la...

13 Septembre 2023

C’est la rentrée et le début d’une nouvelle saison pour les écoliers, les étudiants et les parents. Pour bien démarrer l’année,...