Vous êtes ici

25 Juin 2020

Le Noir dans l'art : une exposition et un livre pour déchiffrer cette couleur paradoxale

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Le noir dans l'art : une exposition et un livre pour déchiffrer cette couleur paradoxale

"Le noir est une couleur en soi qui résume et consume toutes les autres." Ces mots d'Henri Matisse nous rappellent l'importance de la couleur noire dans l'Histoire de l'art. Pour mieux comprendre cette teinte de tous les paradoxes, le Louvre Lens accueille jusqu'au 25 janvier 2021 une exposition sur le sujet. L'historienne de l'art Hayley-Jane Edwards-Dujardin propose quant à elle de se familiariser avec à l'aide de 40 notices illustrées dans Noir - Ça, c'est de l'art (Chêne).

Lorsque l'on nous demande de penser à une couleur, il est rare que l'on pense au noir. Et pour cause : pour beaucoup, il ne s'agit pas d'une couleur à proprement parler. Pourtant, la couleur noire a joué un rôle essentiel dans l'Histoire de l'art. C'est pour cette raison que le Louvre Lens et Hayley-Jane Edwards-Dujardin lui ont rendu hommage, le premier en lui consacrant une exposition et la seconde, un livre. 

 

Le noir, une couleur du paradoxe

Le philosophe Gaston Bachelard l'avait bien résumé : "Le noir est le refuge de la couleur." On peut en effet lire la couleur noire comme étant la réunion de toutes les teintes du cercle chromatique, en faisant ainsi une entité complète et parfaite.

Pourtant, le noir est éminemment paradoxal et peut tout aussi bien être considéré comme la représentation d'une absence, notamment d'une absence de lumière. La couleur noire serait alors synonyme de vacuité, de vide. 

 

Le noir dans l'art

Ce paradoxe qui caractérise la couleur noire lui confère toute sa profondeur. C'est pour cette raison que le Louvre Lens a décidé de lui consacrer une exposition inédite, intitulée "Soleils noirs" et ouverte à la visite jusqu'au 25 janvier 2021. Cette exposition retrace l'emploi et la signification du noir dans l'Histoire de l'art, depuis l'Égypte antique aux oeuvres de Pierre Soulages. 

L'historienne de l'art Hayley-Jane Edwards-Dujardin, qui a déjà consacré un livre au bleu dans l'art, ne pouvait pas ne pas s'emparer de ce sujet. Dans Noir - Ça, c'est de l'art, publié aux éditions du Chêne, elle nous emmène à la découverte des différentes nuances de noir dans l'art, des grottes de Lascaux à Pierre Soulages, à travers 40 notices illustrées. 

 

Que vous soyez un grand amateur de musées ou bien un rat de bibliothèque, le noir n'aura bientôt plus de secret pour vous ! 

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

26 Janvier 2023

Alors que l’exposition Monet-Mitchell se poursuit jusqu’au 27 février à la Fondation Louis Vuitton, le catalogue de l’exposition,...

19 Décembre 2022

Sport, science, art, cuisine, vin, voyages, littérature… Nous vous proposons une sélection de 10 beaux livres indispensables à offrir. En...
"Léonard, Frida et les autres" de Camille Jouneaux : un livre d'art didactique et accessible

19 Décembre 2022

Dans ce livre, Camille Jouneaux retrace huit siècles de peinture avec cent artistes et leurs oeuvres, qui jalonnent l’Histoire de l’art...