Vous êtes ici

23 Juin 2022

"Le Journal d'Anne Frank" a 75 ans : une nouvelle édition publiée aux éditions Calmann-Lévy

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Le Journal d'Anne Frank" a 75 ans

Le 25 juin 1947, Le Journal d'Anne Frank était publié pour la première fois. 75 ans plus tard, les éditions Calmann-Lévy en publient la réédition.

Encore aujourd'hui, Le Journal d'Anne Frank demeure un texte incontournable de l'Histoire de la Shoah.

Il était une fois Anne Frank

Née à Francfort le 12 juin 1929, Anne Frank émigre aux Pays-Bas en 1933 avec le reste de sa famille. Elle y passe une enfance heureuse, malgré la guerre, jusqu'au 6 juillet 1942, date à laquelle la famille Frank s'installe clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht

La 4 août 1944, la famille est arrêtée, probablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne Frank meurt du typhus en 1945, peu après sa soeur Margot.

Un témoignage précieux

Du 12 juin 1942 au 1er août 1944, Anne Frank a tenu son journal. Son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. 75 ans après sa première publication, les éditions Calmann-Lévy publient une nouvelle édition de ce livre, inscrit au registre de la Mémoire du monde.

À l'heure où l'antisémitisme sévit encore et où le devoir de mémoire de la Shoah est une priorité, Le Journal d'Anne Frank s'impose comme une lecture primordiale. Avec cette nouvelle couverture, les éditions Calmann-Lévy espèrent que le texte sera lu (et relu) par le plus grand nombre.

Deux autres rééditions

Pour accompagner la lecture du Journal d'Anne Frank, deux autres textes ont été réédités. Le premier, Elle s'appelait Anne Frank, donne la parole à Miep Gies, reconnue Juste par les Nations. Celle qui a aidé la famille Frank à se cacher pendant deux ans raconte le quotidien d'une résistante pendant la guerre, avec ses doutes, ses craintes et ses rêves.

La journaliste Mirjam Pressler, quant à elle, nous mène à la rencontre de la famille Frank tout entière dans Nous imaginions la vie autrement. À partir d'archives familiales comme des lettres, des photos ou des poèmes, elle nous raconte la destinée de cette famille qui, malgré la distance, a su rester unie dans les pires moments de son histoire et de l'histoire du monde.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

23 Février 2024

La quatrième édition du Prix Voix d'Afriques est remportée par le roman Ces Soleils ardents de Nincemon Fallé...
Mort de Robert Badinter, défenseur de l'abolition de la peine de mort et de la dépénalisation de l'homosexualité

09 Février 2024

Robert Badinter est décédé ce vendredi 9 février à l'âge de 95 ans. Homme de justice, il a livré de nombreux combats en faveur de l'abolition...

04 Décembre 2023

Dans C’est vous la Boss , sorti chez Fayard, l’entrepreneuse Melody Madar encourage toutes les femmes à prendre leur carrière en main et...