Vous êtes ici

02 Septembre 2020

"La Symphonie des animaux" : Dan Brown, auteur du "Da Vinci Code", publie son premier album jeunesse et musical

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"La Symphonie des animaux" : Dan Brown, auteur du "Da Vinci Code", publie son premier album jeunesse et musical

Romancier parmi les plus lus au monde, notamment auteur du Da Vinci Code (JC Lattès / Le Livre de Poche), Dan Brown revient en librairie ce 2 septembre 2020 en s'essayant à un autre style : le livre jeunesse. Dans cet album musical intitulé La Symphonie des animaux (Gautier-Languereau), l'auteur dévoile également ses talents de compositeur.

Dan Brown nous l'avait déjà prouvé à travers son best-seller Da Vinci Code : il nous réserve toujours des twists auxquels on ne s'attend pas. Le romancier américain nous le montre une fois de plus, à travers La Symphonie des animaux, un premier album jeunesse qui nous révèle ses talents de compositeur de musique et disponible dans le monde entier dès le 1er septembre 2020.

 

Un album jeunesse coloré

Dans son nouveau livre, Dan Brown ne nous raconte donc pas une histoire teintée de mystère à travers le regard du professeur de symbologie Robert Langdon. L'auteur américain nous fait découvrir un tout autre univers : le monde des animaux. Et pas n'importe quels animaux : des animaux musiciens !

Une souris chef d'orchestre nous conduiit ainsi au fil des pages, à la découverte des divers instruments de musique et à la rencontre des animaux qui en jouent. Dessinés par l'illustratrice hongroise Susan Batori, ces personnages mélomanes laissent entrevoir leurs traits de personnalité et dévoilent même, au passage, certains secrets de leur vie.

 

Une lecture musicale

Et si Dan Brown peut nous étonner en faisant le choix d'écrire un album jeunesse, il a bien plus d'une corde à son arc ! En plus d'être un écrivain à succès, c'est également un compositeur de musique hors-pair, à qui l'on doit les mélodies qui accompagnent ce livre. En témoigne cette vidéo, dans laquelle un orchestre enregistre la composition originale de l'auteur.

 

 

La musique est donc au centre de la lecture de cet album. Grâce à une application (gratuite) à réalité augmentée, il suffit de se munir d'un smartphone ou d'une tablette et de survoler une page pour entendre la musique qui lui est associée. Une manière ludique de découvrir les différents instruments d'un orchestre, tout en simplicité.

EXTRAITS

Qu'en dit Dan Brown ?

« Je souhaitais créer un monde imaginaire, plein d’images et de poésie pour les plus jeunes. Mais j’avais aussi envie de faire un peu « plus » que cela. J’étais très excité par l’idée d’ajouter plusieurs couches différentes à une « simple » histoire pour enfants. D’où le fait d’utiliser trois langages différents simultanément : l’art, la musique et la poésie. Un peu comme un opéra, La Symphonie des Animaux s’efforce d’être une vraie fête immersive pour les yeux, les oreilles et l’esprit en même temps. »

« Il y a aussi des énigmes et des codes secrets dans ce livre. Enfant, je les adorais,sans doute parce que mes parents me faisaient jouer aux devinettes le matin de Noël. Alors j’en ai glissé tout au long du livre… à vous de les trouver ! »

« La musique a beaucoup d’importance dans ma vie. Mes parents étaient musiciens,j’ai grandi sans télévision, à la place je prenais des cours de musique, j’allais à la chorale et aussi beaucoup au concert. La musique était mon refuge secret. Encore aujourd’hui, je joue du piano tous les jours. Je crois qu’il a été scientifiquement prouvé qu’exposer un enfant à la musique le plus tôt possible stimule sa créativité, sa capacité d’attention et son intelligence émotionnelle. Cela a été déterminant dans ma vie, c’est certain.

À travers ce livre, je voulais par-dessus tout encourager le jeune public à expérimenter la force et le plaisir que donne la musique classique. En utilisant la réalité augmentée, le livre joue « comme par magie » le morceau spécifique que j’ai composé pour chaque animal.

Nous vivons une époque d’écouteurs et d’oreillettes où chacun écoute seul sa musique dans son coin. Mon espoir est qu’avec cette Symphonie des Animaux, les familles se réunissent pour écouter et se régaler ensemble de musique.

Dans l’idéal, j’aimerais que cette Symphonie des Animaux fasse naîtretoute une génération d’amoureux de la musique classique."

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Spécial Halloween : 10 livres jeunesse, qui donnent la frousse

16 Octobre 2020

Les histoires qui donnent la chair de poule ne sont pas réservées qu'aux adultes. Sortez les bonbons et les citrouilles, voici notre monstreuse...
Tout savoir sur les héroïnes Star Wars et Marvel avec les éditions Hachette Jeunesse Disney

29 Septembre 2020

Les éditions Hachette Jeunesse Disney publient quatre premiers guides visuels incontournables consacrés aux héroïnes Marvel et Star Wars.
"Le Prince cruel" : le roman d'Holly Black disponible aux éditions Rageot

01 Septembre 2020

Numéro 1 des ventes du New York Times, Le Prince cruel d'Holly Black arrive enfin en France. Disponible aux éditions Rageot le 2 septembre...