Découvrez ce que vous réserve l'adaptation graphique du roman d'Olivia Ruiz, La Commode aux tiroirs de couleurs.
UN PREMIER ROMAN PERSONNEL
Inspiré de l’histoire de sa famille franco-espagnole, le premier roman d'Olivia Ruiz La Commode aux tiroirs de couleurs est une histoire vibrante et lumineuse sur l’exil et le poids des racines entremêlant secrets de famille et grande histoire dans une langue onirique à l’image de ses chansons.
Ce livre bouleversant sur la filiation et le souvenir brosse le portrait de quatre générations de femmes indomptables, qui se donnera à lire dès le 3 novembre en bande dessinée.
Une adaptation graphique
À l'image de la commode, le roman d'Olivia Ruiz se pare en effet de couleurs dans un album co-édité par les éditions JC Lattès et Bamboo. C'est aux dessinateurs Winoc et Amélie Causse que nous devons les illustrations aussi sensuelles que poétiques qui constituent les pages de la bande dessinée.
C'est entre les mains de Véronique Grisseaux, scénariste aguerrie et figure de l'adaptation de romans en BD, qu'est passé le texte d'Olivia Ruiz. Pour ne pas risquer de trahir l'âme de l'oeuvre initiale, Véronique Grisseaux a conservé les dialogues, ainsi que l'ordre chronologique de l'histoire. Aussi la bande dessinée reste-t-elle fidèle au roman d'Olivia Ruiz, tout en lui donnant une dimension nouvelle.
Shannon Humbert.