La chambre des merveilles, l’histoire d’un best-seller
En 2018 paraît chez Calmann-Lévy le premier roman de Julien Sandrel, La chambre des merveilles, qui connaît immédiatement un succès phénoménal en librairie.
Le livre raconte l’histoire de Thelma, une mère célibataire d’une quarantaine d’années et de son fils Louis, 12 ans. Victime d’un accident, Louis se retrouve dans le coma. Selon les médecins, si le garçon ne se réveille pas après quatre semaines, il faudra débrancher le respirateur. C’est alors que Thelma, désespérée, trouve un carnet contenant toutes les « merveilles », soit la liste des aventures qu’aurait aimé vivre Louis au cours de son existence. Thelma se lance le défi fou de réaliser elle-même ces expériences pour son fils, comme nager avec des baleines ou partir à Tokyo, dans l’espoir de l’inciter à vivre.
Traduit dans vingt-six langues, La chambre des merveilles a aussi fait l’objet d’une adaptation au théâtre. Pour plus d’informations sur la pièce de théâtre, rendez-vous ici.
Une adaptation au cinéma très attendue
Par les producteurs de La Famille Bélier, le film La chambre des merveilles a été réalisé par Lisa Azuelos, à qui l’on doit notamment LOL et I Love America. Au casting, Alexandra Lamy joue le rôle de Thelma, la mère de Louis, et partage l’affiche avec Muriel Robin notamment.
Le film sort en salles le mercredi 15 mars 2023.
Depuis La chambre des merveilles, cinq romans publiés, dont le dernier, Les Extraordinaires
Depuis 2018, Julien Sandrel a publié un livre par an, toujours aux éditions Calmann-Lévy. Après Merci, Grazie, Thank you l’an dernier, son dernier roman, Les Extraordinaires, est paru le 1er mars 2023. Ce livre lumineux véhicule une fois de plus un message d’espoir et de dépassement de soi.
Lucile Charlemagne