Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

"Jacaranda" : Gaël Faye de retour en librairie dès le 14 août 2024

Huit ans après la parution de Petit pays, Prix Goncourt des Lycéens en 2016 et adapté au cinéma en 2020, Gaël Faye publie son second roman : Jacaranda aux éditions Grasset et Audiolib dès le 14 août 2024.

Jacaranda bientôt en librairie

C'est sur les réseaux sociaux que Gaël Faye a annoncé qu'il prendrait part cette année à la rentrée littéraire avec son second romanJacaranda. Il a notamment dévoilé la couverture du livre qui, à en juger par les commentaires des lecteurs, est très attendu.

La couverture, parée d'une belle et vive teinte violette, n'est pas sans rappeler les fleurs de l'arbre dont on devine la silhouette et qui donne son nom au roman : le jacaranda. Se dessinent également les ombres de deux personnages. Quels secrets cache cet arbre ?

 

L'histoire du Rwanda à travers quatre générations

À l'instar de Petit pays, son premier roman, Gaël Faye nous emmène avec Jacaranda dans le pays de ses origines, le Rwanda, dévasté en 1994 par le génocide des Tutsis. Mais l'auteur insiste : ce roman n'est pas un livre sur le génocide, c'est un livre sur les répercussions de l'extrême violence à une échelle familiale et humaine : comment retisser les liens humains après une telle démonstration de brutalité ?

Gaël Faye répond à cette question universelle à travers l'histoire de Milan, né d'un père français et d'une mère rwandaise, et celle de sa famille. À travers la vie de quatre générations, l'auteur s'immisce dans les silences qui se créent et qui se répètent, menant irrémédiablement vers l'ignorance. Avec Jacaranda, Gaël Faye entend nous montrer la voie pour retrouver la lumière nécessaire pour apprendre à vivre ensemble.

Jacaranda paraît aux éditions Grasset le 14 août 2024. Simultanément, Audiolib publiera la version audio du roman, lue par Gaël Faye lui-même et agrémentée d'un entretien exclusif avec l'auteur.

 

Shannon Humbert