Vous êtes ici

27 Mai 2023

Festival de Cannes : l'adaptation de "La Zone d'intérêt" de Martin Amis reçoit le Grand Prix du jury

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Festival de Cannes : "La Zone d'intérêt" de Martin Amis adaptée sur grand écran

La Cérémonie de clôture du Festival de Cannes a eu lieu hier soir. Parmi les films en compétition, The Zone of Interest, adaptation du roman La Zone d'intérêt signé Martin Amis, a reçu le Grand Prix du jury de cette 76e édition.

Le roman, paru en 2015, avait reçu le Prix du meilleur livre étranger de l'année.

Caricaturer le mécanisme de l'horreur

Décédé le vendredi 19 mai 2023, Martin Amis laisse derrière lui de nombreux écrits - dont La Zone d'intérêt, publié aux éditions Calmann-Lévy en 2015, puis au Livre de Poche en 2016. Remarqué et plébiscité par la critique, le roman devient rapidement un succès littéraire à l'échelle internationale.

Ayant pour cadre Auschwitz, l'ouvrage raconte l'histoire d'un officier nazi qui s’est épris de la femme du commandant du camp d’extermination. La "zone d’intérêt" était l’appellation utilisée par les nazis pour décrire la zone de 40 kilomètres carrés entourant le camp de concentration. Avec un style mordant, Martin Amis explore une des périodes les plus sombres de l’histoire de manière inédite et, en caricaturant le mécanisme de l'horreur, rend ce dernier plus insoutenable encore.

Quand La Zone d'intérêt devient The Zone of Interest

Huit ans après sa publication, La Zone d'intérêt devient un film. Intitulé The Zone of Interest, le long-métrage, réalisé par Jonathan Glazer (Under the skin), a fait forte impression au Festival de Cannes lors de sa projection vendredi 19 mai dernier. Le 4ème long-métrage du réalisateur britannique a remporté le Grand Prix.

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Réflexion sur la barbarie nazie, The Zone of Interest sera prochainement visionnable dans nos salles de cinéma. Une bonne manière de rendre hommage à Martin Amis, tout en posant un nouveau regard sur son oeuvre.

 

Shannon Humbert.

Article actualisé le 28/05

A lire aussi

11 Avril 2024

Faites-vous plaisir avec des ebooks à petits prix. Jusqu'à 70% de promotion sur la sélection de livres ci-dessous...
"Les Chefs-d'œuvre Illustrés Disney" : une nouvelle collection d'albums Deluxe Collector pour les petits et les grands

10 Avril 2024

Les éditions Hachette Jeunesse Disney lancent une nouvelle collection d'albums d'exception : Les Chefs-d'œuvre Illustrés Disney...

10 Avril 2024

Héloïse Junier, auteure et psychologue, publie le 10 avril sa nouvelle collection de livres jeunesse Sam et Cléo chez Hatier Jeunesse.