Vous êtes ici

21 Novembre 2022

"En mémoire de la mémoire" : Maria Stepanova reçoit le Prix du Meilleur livre étranger

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"En mémoire de la mémoire" : Maria Stepanova reçoit le Prix du Meilleur livre étranger

Maria Stepanova a reçu le Prix du Meilleur livre étranger pour son livre En mémoire de la mémoire (Stock).

Chaque année, le Prix du Meilleur livre étranger récompense deux oeuvres : la première dans la catégorie roman, la seconde dans la catégorie non-fiction. 

Un prix, deux lauréats

Si Juan Gabriel Vásquez a été récompensé dans la catégorie roman pour son ouvrage Une rétrospective (Seuil), Maria Stepanova est elle la lauréate du Prix dans la catégorie non-fiction. Son livre En mémoire de la mémoire a en effet remporté les suffrages du jury, présidé par Manuel Carcassonne et Anne Freyer.

Les deux auteurs recevront leur prix le 1er décembre prochain à l'hôtel Sofitel de la rue Boissy d'Anglas à Paris.

En mémoire de la mémoire : un voyage historique

Dans En mémoire de la mémoire, la journaliste et essayiste russe Maria Stepanova s'emploie à lutter contre l'effacement et les manipulations du passé. À la mort de sa tante, elle se retrouve à vider un appartement plein de photographies surannées, de vieilles cartes postales, de lettres, de journaux intimes et de souvenirs : les vestiges d’un siècle de vie en Russie. Cette découverte déclenche chez elle un irrésistible besoin d’explorer les archives dont elle a hérité.

Comment faire émerger la vérité et retranscrire ce passé familial ? Doit-elle privilégier une simple description des archives ? Puisant dans diverses formes – essai, fiction, mémoire, récit de voyage et documents historiques –, Maria Stepanova donne vie à un vaste panorama d’idées et de personnalités et propose une exploration entièrement nouvelle et audacieuse de la mémoire – ou de son impossibilité. 

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Bientôt les vacances estivales ! Pour faire le plein de lectures sans trop alourdir votre valise, voici une sélection de quinze livres, pour tous les...
"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
Grand Prix de l'Imaginaire 2024 : Kim Stanley Robinson récompensé pour "Le Ministère du futur"

15 Mai 2024

Le Grand Prix de l'Imaginaire du roman étranger 2024 a été remis à Kim Stanley Robinson, auteur du roman Le Ministère du futur publié aux...