Vous êtes ici

21 Novembre 2022

"En mémoire de la mémoire" : Maria Stepanova reçoit le Prix du Meilleur livre étranger

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"En mémoire de la mémoire" : Maria Stepanova reçoit le Prix du Meilleur livre étranger

Maria Stepanova a reçu le Prix du Meilleur livre étranger pour son livre En mémoire de la mémoire (Stock).

Chaque année, le Prix du Meilleur livre étranger récompense deux oeuvres : la première dans la catégorie roman, la seconde dans la catégorie non-fiction. 

Un prix, deux lauréats

Si Juan Gabriel Vásquez a été récompensé dans la catégorie roman pour son ouvrage Une rétrospective (Seuil), Maria Stepanova est elle la lauréate du Prix dans la catégorie non-fiction. Son livre En mémoire de la mémoire a en effet remporté les suffrages du jury, présidé par Manuel Carcassonne et Anne Freyer.

Les deux auteurs recevront leur prix le 1er décembre prochain à l'hôtel Sofitel de la rue Boissy d'Anglas à Paris.

En mémoire de la mémoire : un voyage historique

Dans En mémoire de la mémoire, la journaliste et essayiste russe Maria Stepanova s'emploie à lutter contre l'effacement et les manipulations du passé. À la mort de sa tante, elle se retrouve à vider un appartement plein de photographies surannées, de vieilles cartes postales, de lettres, de journaux intimes et de souvenirs : les vestiges d’un siècle de vie en Russie. Cette découverte déclenche chez elle un irrésistible besoin d’explorer les archives dont elle a hérité.

Comment faire émerger la vérité et retranscrire ce passé familial ? Doit-elle privilégier une simple description des archives ? Puisant dans diverses formes – essai, fiction, mémoire, récit de voyage et documents historiques –, Maria Stepanova donne vie à un vaste panorama d’idées et de personnalités et propose une exploration entièrement nouvelle et audacieuse de la mémoire – ou de son impossibilité. 

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Prix Goncourt des lycéens : Sabyl Ghoussoub récompensé pour "Beyrouth-sur-Seine"

24 Novembre 2022

Le Prix Goncourt des lycéens 2022 va à Sabyl Ghoussoub, auteur de Beyrouth-sur-Seine (Stock).

21 Novembre 2022

Après une tournée triomphale de lectures musicales, Olivia Ruiz vous donne rendez-vous pour un live musical inédit autour de son dernier livre Ecoute...

15 Novembre 2022

Sandrine Collette vient de remporter ce mardi 15 novembre 2022 le Prix Renaudot des lycéens pour son roman On était des loups publié aux éditions J-C...