Vous êtes ici

28 Septembre 2016

Emile : une nouvelle appli pour découvrir Paris à travers la littérature française

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Emile : une nouvelle appli pour découvrir Paris à travers la littérature française

Paris a de tous temps nourri l’imagination des plus grands écrivains français. Découvrez ou redécouvrez désormais à travers la littérature classique ou contemporaine les lieux incontournables ou plus intimes de la capitale grâce à l’application Emile disponible sur l’Appstore et Google Play ! 

Du Pont Mirabeau au Parc Monceau, des faubourgs aux grands axes, Paris a souvent été un personnage important de la littérature française. Si vous vous êtes déjà promené dans la capitale en ne parvenant pas à vous souvenir dans quel ouvrage vous aviez lu une belle description de la rue du Faubourg-Montmartre ou un trépident récit se déroulant aux Buttes-Chaumont, téléchargez donc la nouvelle application Emile !

 

Emile : écoutez ou lisez un extrait littéraire lors de vos déplacements dans Paris

 

Tout juste disponible gratuitement  sur l’Appstore et Google Play, Emile vous fait redécouvrir les plus beaux lieux de Paris tels que les ont décrits les auteurs de la littérature française classique ou contemporaine. C’est simple : acceptez la proposition de géolocalisation et, lorsque vous passerez à proximité d’un monument, quartier, pont, café ou autre rue emblématique, vous recevrez une notification et pourrez lire ou écouter un court extrait lui correspondant. De quoi nourrir ses balades, oublier la routine des trajets quotidiens et redécouvrir les trésors d’une ville qui n’a pas livré tous ses secrets ! 

 

Emile : le Paris des écrivains de Georges Simenon à Virginie Despentes

 

Vous lirez ou écouterez ainsi de belles pages sur le boulevard de Rochechouart avec Emile Zola dans L’Assommoir (Le Livre de Poche), les Champs-Elysées avec Georges Simenon, la Place de Clichy ou l’Avenue Simon Bolivar avec Virginie Despentes dans Vernon Subutex (Grasset), le parc de Belleville avec Philippe Lafitte dans Belleville Shanghai Express (Grasset), la rue du Faubourg-Montmartre avec Delphine de Vigan dans Rien ne s’oppose à la nuit (JC Lattès) ou encore la rue de Paradis avec Simon Liberati dans Eva (Stock). Et bien d’autres encore car Emile est une appli collaborative ! N’hésitez donc pas à enrichir la base de données avec vos propositions de textes…

 

N.S 

A lire aussi

Mort de Madeleine Chapsal, écrivaine et critique littéraire

12 Mars 2024

Madeleine Chapsal est décédée dans la nuit du 11 au 12 mars 2024, à l'âge de 98 ans. L'écrivaine et journaliste laisse derrière elle une...
Gilles Marchand

07 Mars 2024

Dans le soldat désaccordé , publié aux éditions du Livre de Poche, Gilles Marchand nous transporte dans les méandres tourmentés de l'Histoire...
"Quelqu'un d'autre" : la couverture du prochain roman de Guillaume Musso dévoilée

05 Mars 2024

Quelqu'un d'autre , le nouveau roman de Guillaume Musso, publié aux éditions Calmann-Lévy disponible en librairie !...