Vous êtes ici

06 Novembre 2023

Caroline a 70 ans !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Caroline a 70 ans

L'espiègle et intrépide Caroline fête ses 70 ans ! Retour sur l'histoire du personnage culte créé par Pierre Probst.

C'est en 1953 que Pierre Probst publie aux éditions Hachette Jeunesse le premier album des aventures de la désormais célèbre Caroline, Une fête chez Caroline.

Pierre Probst : une vie romanesque

Né en 1913 à Mulhouse, Pierre Probst étudie les Beaux-Arts dans la même ville et se spécialise dans l'ornementation. Il travaille ensuite en tant que publicitaire dans l'atelier de son beau-père, avant d'ouvrir le sien à Lyon en 1937. Trois ans plus tard, à l'heure de la mobilisation, il est fait prisonnier dans la Somme. Interné à Creil, il parvient à s'échapper en jouant les interprètes grâce à son excellent niveau d'allemand. 

De retour à Lyon, il reprend sa carrière de publicitaire. En 1941, il fait la rencontre de Roger Roux, qui lui met un pied à l'étrier en lui faisant signer ses premiers albums jeunesse aux éditions Puits Pelu. À la Libération, il fait une nouvelle rencontre décisive : Louis de Montfalcon, époux de Marie-Reine Blanchard, autrice de la série Bibiche, le convainc de s'installer à Paris. 

Dès 1950, Pierre Probst commence à travailler chez Hachette pour La Bibliothèque Rose et Verte. Didier Fouret, directeur d'Hachette Jeunesse, lui demande de travailler pour la nouvelle collection "Les Albums Roses". Pierre Probst donne ainsi vie à des animaux sauvages et domestiques, que finit par fédérer Caroline - dont le premier album, Une fête chez Caroline, paraît trois ans plus tard.

Caroline, enfant du baby boom et des Trente Glorieuses

Toujours affublée de sa légendaire salopette rouge, Caroline fait rêver les enfants, filles comme garçons, depuis 70 ans. Aventurière et intrépide, l'héroïne blonde est dotée d'un caractère fonceur et indépendant, capable de se lancer dans toutes sortes d'aventures sans la moindre aide des adultes.

Librement inspirée de Simone, la fille unique de l'auteur, Caroline parcourt le monde et évolue avec son temps - notamment celui des années 1960 et 1970. Elle se fait ainsi le reflet d'une société en mouvement, qui découvre les progrès technologiques et sociaux d'alors : les vacances, le train ou encore l'automobile. Enfant du baby boom et des Trente Glorieuses, Caroline goûte aux joies de la société de consommation et de l'ouverture des horizons que celle-ci implique.

Si Caroline continue de plaire aux enfants, c'est aussi grâce à ses compagnons "ami-maux" : Youpi, Bobi, Pouf, Noiraud, Boum, Pipo, Kid et Pitou peuplent les pages de chaque album et leur donne une dimension à la fois dynamique et pleine d'humour. Ces compagnons de route au tempérament farceur ne sont autres que les peluches de Caroline. 

44 albums à (re)découvrir

Mort le 12 avril 2007, Pierre Probst laisse derrière 44 albums des aventures de Caroline. Traduits en 15 langues et vendus en France à 38 millions d'exemplaires, Caroline n'a pas une ride !

Tous les albums sont à (re)découvrir aux éditions Hachette Jeunesse - et ce, sous différents formats. À l'occasion des 70 ans de Caroline, 5 albums sont réédités en grand format : Caroline à la ferme, Caroline à la mer, Caroline à Paris, Caroline détective et Caroline en randonnée. Par lequel vous laisserez-vous tenter ?

Shannon Humbert.

A lire aussi

Nous sommes ravis de vous offrir, en collaboration avec le groupement des Libraires Ensemble, une sélection des coups de cœur des libraires pour...
Chamalloh : la nouvelle collection d'Hachette Enfants pour encourager la lecture plaisir

17 Mai 2024

Les éditions Hachette Enfants lancent une nouvelle collection de livres pour les enfants de 5 à 8 ans : Chamalloh ! Découvrez dès à présent les...

15 Mai 2024

Dans Pomine et Pomette , publié aux éditions Didier Jeunesse, Praline Gay-Para évoque la gestation pour autrui et la famille homoparentale dans un...