Vous êtes ici

30 Janvier 2024

« Argylle » : le roman d’espionnage d’Elly Conway publié chez JC Lattès et le film éponyme en salles le 31 janvier

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Le thriller d’espionnage Argylle est sorti aux éditions JC Lattès en janvier, alors que le film éponyme très attendu de Matthew Vaughn, inspiré du livre, sort en salles le 31 janvier. 

Argylle, le livre : un roman d’espionnage à l’intrigue trépidante  

Argylle, le livre, raconte l’histoire d’Aubrey Argylle, jeune guide touristique de 22 ans en Thaïlande, qui est repéré lors d’une opération de sauvetage par une cheffe de la CIA, Frances Coffey. Frances Coffey connaît les secrets et les démons d’Aubrey Argylle liés à un traumatisme d’adolescence. Engagé dans les services secrets américains, le super héros participe à une mission pour sauver le monde au bord du chaos. Afin d’éviter qu’un magnat russe prenne le pouvoir, il lui faut retrouver la « chambre d’Ambre », un objet ayant appartenu au tsar Pierre le grand, volé par les nazis, puis volatilisé. Argylle est un pur roman d’espionnage américain qui convoque et combine les figures de l’agent secret et de l’aventurier : un super-héros prêt à tout mais avec des failles, dirigé par une légende de la CIA et amené à sauver le monde. 

 

Argylle, le film : une comédie d’espionnage et d’aventures de Matthew Vaughn très attendue 

Argylle, le film, s’inspire du livre mais, au-delà de la mise en scène des personnages du livre, le film met en abyme l’histoire de l’autrice du thriller, Elly Conway. Dans le film, il est question du quatrième tome de la série nommée Argylle. L’autrice a le pouvoir de décider ce qui va se passer car ce qu’elle écrit se réalise. Elle se retrouve donc mêlée aux histoires d’espionnage et est au cœur de l’intrigue du film. 

Matthew Vaughn, qui a déjà réalisé Kingsman, ou encore Kick Ass, joue avec les codes et mêle action et humour dans ce nouveau film. Le réalisateur s’est offert un casting impressionnant avec, entre autres, Henry Cavill, la chanteuse Dua Lipa, Bryan Cranston bien connu pour son rôle dans Breaking Bad, Samuel L. Jackson ou encore John Cena et Sam Rockwell. 

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Argylle, le mystère autour du livre 

Argylle est le premier roman d’une autrice américaine, Elly Conway, dont on ne sait que peu de choses, si ce n’est qu’elle est née dans l’État de New York et qu’elle est serveuse dans un restaurant. Un mystère entoure le livre et aussi l’identité de son autrice, pour plusieurs raisons. Alors que le livre est sorti aux États-Unis début janvier, il est publié en France le 10, aux éditions JC Lattès. Quant au film, très attendu, il sort en salles le 31 janvier.  Quel est donc ce livre adapté au cinéma par une grosse production alors qu’il n’était pas encore publié ?  Qui est réellement Elly Conway, cette serveuse américaine qui publie un premier roman si convoité ? D’aucuns élaborent une rumeur des plus surprenantes qui a beaucoup alimenté les réseaux sociaux : Argylle aurait été écrit par une certaine Taylor Swift… La preuve soi-disant tangible de la part des internautes ? Le chat du film qui ressemble de près à celui de la chanteuse qu’elle a pour habitude de transporter dans un sac à dos, tout comme Elly Conway dans le film… Le réalisateur a démenti l’information mais l’autrice Elly Conway reste tout de même un mystère tant elle reste invisible et silencieuse.  

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

27 Février 2024

Dans Des murmures , Ashley Audrain explore une nouvelle fois le thème de la maternité et signe un thriller qui tient en haleine jusqu’à la...

06 Février 2024

Vendu à plus de deux millions d’exemplaires aux États-Unis, Génial, Ma Mère Est Morte ! sort mercredi 7 février aux éditions JC Lattès. L...
Martin Amis : l'auteur de "La Zone d'intérêt" à retrouver en librairie

02 Février 2024

À l'occasion de la sortie de l'adaptation cinématographique de son roman La Zone d'intérêt et en hommage à sa disparition en mai dernier...