Paru aux éditions JC Lattès, le roman a été récompensé du prestigieux prix ce samedi 13 mai.
Un livre aussi personnel qu'universel
L'Heure des femmes met à l'honneur une femme connue de tous les Français dans les années 1960-1970 : Menie Grégoire. En prenant la parole au micro de RTL, et surtout en la donnant à ses auditrices, Menie Grégoire révolutionne les foyers de son temps grâce à des interactions fraîches et libératrices.
Si Adèle Bréau a décidé de rendre hommage à cette femme d'exception à travers la fiction et divers personnages qui croisent son chemin, c'est parce qu'elle la connaît bien : Menie Grégoire n'est autre que sa grand-mère. L'autrice nous en avait d'ailleurs parlé plus en détails en vidéo, à l'occasion de la parution du livre.
Un livre plébiscité
Après avoir enthousiasmé de nombreux lecteurs, le roman a aussi retenu l'attention du jury du Prix Maison de la Presse 2023. Ce demier, présidé par Tatiana de Rosnay, a salué ce "livre bouleversant et lumineux, à offrir encore et encore à celles et ceux qu'on aime."
Adèle Bréau a reçu le prestigieux prix avec beaucoup de joie. Elle souligne : "Je le dis avec la plus profonde honnêteté, aucun prix littéraire n'aurait pu me faire plus plaisir que celui-ci, qui porte les cultures, sans distinction, vers toutes les générations, les classes, les genres."
Shannon Humbert.