Vous êtes ici

15 Mai 2023

Adèle Bréau reçoit le Prix Maison de la Presse 2023 pour "L'Heure des femmes"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Adèle Bréau reçoit le Prix Maison de la Presse 2023 pour "L'Heure des femmes"

Titre remarqué de la rentrée littéraire d'hiver, L'Heure des femmes d'Adèle Bréau a reçu le Prix Maison de la Presse 2023.

Paru aux éditions JC Lattès, le roman a été récompensé du prestigieux prix ce samedi 13 mai.

Un livre aussi personnel qu'universel

L'Heure des femmes met à l'honneur une femme connue de tous les Français dans les années 1960-1970 : Menie Grégoire. En prenant la parole au micro de RTL, et surtout en la donnant à ses auditrices, Menie Grégoire révolutionne les foyers de son temps grâce à des interactions fraîches et libératrices.

Si Adèle Bréau a décidé de rendre hommage à cette femme d'exception à travers la fiction et divers personnages qui croisent son chemin, c'est parce qu'elle la connaît bien : Menie Grégoire n'est autre que sa grand-mère. L'autrice nous en avait d'ailleurs parlé plus en détails en vidéo, à l'occasion de la parution du livre. 

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Un livre plébiscité

Après avoir enthousiasmé de nombreux lecteurs, le roman a aussi retenu l'attention du jury du Prix Maison de la Presse 2023. Ce demier, présidé par Tatiana de Rosnay, a salué ce "livre bouleversant et lumineux, à offrir encore et encore à celles et ceux qu'on aime."

Adèle Bréau a reçu le prestigieux prix avec beaucoup de joie. Elle souligne : "Je le dis avec la plus profonde honnêteté, aucun prix littéraire n'aurait pu me faire plus plaisir que celui-ci, qui porte les cultures, sans distinction, vers toutes les générations, les classes, les genres."

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

19 Juin 2024

A l'occasion de la sortie de son roman Un coup de soleil au Livre de Poche, nous avons reçu l'autrice Serena Giuliano. À travers la vie d...
Dans Cézembre , paru chez Grasset, Hélène Gestern fait revivre l’histoire d’une famille bretonne à travers les générations. Le narrateur...

17 Juin 2024

Dans Couronne et préjugés paru chez Fayard, Sylvie Tellier, Miss France 2002 et ancienne directrice générale du comité Miss France, livre un...