Yotam Ottolenghi, le chef star de la cuisine levantine sortira son prochain livre,
Comfort, en septembre 2024
Yotam Ottolenghi, une star mondiale de la cuisine
Né en 1968 à Jérusalem, Yotam Ottolenghi quitte Israël pour l’Europe et s’installe à Londres en 1997, où il étudie la cuisine française au Cordon Bleu. Il dirige aujourd’hui sept établissements, tous situés dans la capitale anglaise.
Reconnu mondialement, Yotam Ottolenghi est auteur d’une dizaine de livres de cuisine, tous des best-sellers, dont les ventes dépassent les dix millions d’exemplaires dans le monde.
En dix ans, Yotam Ottolenghi a mis sur le devant de la scène et résolument en vogue une cuisine levantine faite d’influences diverses, du Moyen-Orient, sa région natale où se mêlent les cultures et les religions, à la Californie, en passant par les Balkans, les pays arabes, l’Europe, la Grèce et l’Italie d’où sa famille paternelle est originaire.
L’une des marques de fabrique Ottolenghi, c’est aussi des ingrédients comme le zaatar, le tahini, l’ail noir, le citron confit et le sumac, entre autres, qu’il fait entrer dans les cuisines des Occidentaux.
Explosion de saveurs, délices de couleurs, alliances de produits et de goûts, mélanges d’épices et de condiments divers, les recettes d’Ottolenghi sont aussi simples à réaliser qu’elles sont savoureuses à déguster. Décomplexée, souple, souvent simple dans la technique et résolument contemporaine, la cuisine de Yotam Ottolenghi, sans être végétarienne, met le légume en majesté, propose une alternative à la tradition culinaire occidentale et combat avec pacifisme certains préjugés persistants : que les recettes de chefs seraient inaccessibles aux non-professionnels notamment, ou encore, qu’il n’existerait qu’une manière de cuisiner les légumes.
11 livres publiés en France et autant de best-sellers
En 2013 paraissait en France le premier livre de Yotam Ottolenghi, publié par Hachette Cuisine : Jérusalem. Co-écrit avec un autre chef, Sami Tamimi, le livre est un phénomène mondial. Traduit dans plus de 30 langues à travers le monde, il est un best-seller dans l’Hexagone avec plus de 120 000 exemplaires vendus depuis sa sortie. Les deux chefs Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi se rencontrent à Londres et se découvrent un passé et un héritage communs : une langue, l’hébreu ; une ville natale, Jérusalem ; des souvenirs d’enfance et de jeunesse et un même legs culinaire avec des recettes familiales communes. Pourtant, Yotam Ottolenghi est de confession juive et a vécu à l’Ouest de la ville, tandis que Sami Tamimi, de confession musulmane, a vécu à l’Est, dans la partie palestinienne. Jérusalem célèbre la cuisine levantine dans le respect des traditions mais avec une ligne assurément contemporaine. Le livre met en avant le métissage des influences culinaires de la ville berceau qu’est Jérusalem : pois chiches, halloumi, coriandre et autres cardamomes font leur entrée dans les épiceries et agrémentent les recettes du quotidien.
Fin 2023, pour fêter les dix ans de la parution de Jérusalem, Hachette Cuisine propose une édition collector avec un jaspage doré, un mot exclusif et une dédicace du chef en introduction du livre.
Depuis Jérusalem, Yotam Ottolenghi a co-signé dix livres, tous publiés en France par Hachette Cuisine, parmi lesquels Plenty, Simple, Flavours ou encore Extra good things.
2015 est l’année de publication de Plenty, un livre de recettes végétariennes où le légume est sublimé et cuisiné sous toutes ses formes : gaspacho vert, crostinis aux poires, raviolis au fromage de chèvre et au citron, salade de betteraves, d'oranges et d'olives noires, aubergines gratinées à la crème et à la grenade… Le végétarisme n’est plus une privation, il est un grand plaisir et une explosion de saveurs et de couleurs.
Quelques années plus tard, suivra Simple, le grand best-seller de Yotam Ottolenghi. Le livre propose des recettes originales du chef, accessibles à tous : dans la limite de dix ingrédients par recette, avec un temps de préparation qui ne dépasse pas 30 minutes, sans grande difficulté technique et sans nécessité d’avoir d’importants équipements. Le livre a remporté un énorme succès, avec plus de 250 000 exemplaires écoulés en France.
Dans le livre Ottolenghi Test Kitchen - Extra Good Things, co-écrit avec Noor Murad, Yotam Ottolenghi s’intéresse particulièrement aux sauces, aux condiments et à tous les assaisonnements. L’accent est mis sur la fermentation des aliments ; le but : utiliser ce qu’on a dans nos placards et nos frigos, le transformer pour le conserver, comme les pickles, le citron ou l’ail confits. Les deux chefs proposent des recettes, avec la touche inimitable Ottolenghi qui ont fait la renommée mondiale du chef : pickle d'aubergines grillées et yaourt à l'ail, betteraves, oignons verts grillés, zaatar et crème de feta, dhal pita et salsa de tomates grillées, fenouil caramélisé à l'orzo et eau safranée ou encore mousse au café et sauce chocolat tahin.
Comfort, le nouveau livre de Yotam Ottolenghi sortira en septembre 2024
Co-écrit avec la cheffe Helen Goh, Verena Lochmuller et Tara Wigley, Comfort propose 100 recettes réconfortantes et joyeusement régressives, façon Ottolenghi. Ainsi, dans cette cuisine « Madeleine de Proust » simple et élaborée à la fois, les pâtes sont des orechiette aux oignons caramélisées, noisettes et chips de sauge, la purée, un aligot aux pommes de terre, à l’ail, aux poireaux et au thym. De quoi, avoir hâte d’entamer l’automne…
Comfort sera sans conteste le livre culinaire événement de l’année au niveau mondial !
Lucile Charlemagne
Crédit photo : © Keiko Oikawa