Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Sami et Julie fêtent leurs dix ans : entretien avec les éditrices Sophie Zeegers et Barbara Jung

Pionnière dans le domaine des premières lectures d'apprentissage, la collection Sami et Julie accompagne les enfants dans leurs premières lectures depuis dix ans. Sami et Julie, ce sont deux personnages attachants, une tribu de personnages, un univers plein d’humour et des thèmes variés, des livres créés par des spécialistes de l’enfance et une collection bichonnée par toute une équipe, dont deux éditrices passionnées, Sophie Zeegers et Barbara Jung, avec qui nous avons échangé !

Sami et Julie fêtent leurs dix ans ! Pouvez-vous nous raconter comment est née cette collection ?


Sophie Zeegers : La collection célèbre en effet ses dix ans ! Sami et Julie, eux, ont 1 an d’écart et ils grandissent avec les niveaux de lecture. En CP, Sami a 6 ans et Julie 7 ans, en CE1, Sami a 7 ans, Julie 8 et donc en CE2, ils ont 8 et 9 ans ! À l’origine, l’idée était de proposer une véritable lecture autonome dès le début du CP, ce qui n’existait pas à l’époque. En cela, la collection a été la première et c’était une grande innovation il y a dix ans.

Barbara Jung :  Les histoires ont d'emblée été conçues en respectant les rythmes d'apprentissage de lecture de l'enfant en CP : début de CP, milieu de CP, fin de CP. En tout, du CP au CE2, il y a aujourd’hui 5 niveaux. Dès le départ, une équipe a été formée avec plusieurs autrices et une illustratrice jeunesse, Thérèse Bonté, choisie pour son style vivant, son trait spontané et l’humour qu’elle met dans ses dessins. Les 7 premiers titres sont parus en janvier 2015. La collection s’est ensuite structurée autour de trois niveaux de difficulté, correspondant aux différentes étapes du CP : Miam miam (CP niveau 1), Les groseilles (CP niveau 3), Super Sami ! (CP niveau 1), L’amoureux de Julie (CP niveau 2), Sami a des poux (CP niveau 2), La dent de Julie (CP niveau 3).

 

Comment les livres sont-ils pensés pour accompagner cet apprentissage ?


Barbara :  Les récits sont adaptés à la progression des apprentissages : en niveau 1 (début de CP), on introduit des sons simples ; en niveau 2, apparaissent les sons dits « complexes ». La longueur des textes augmente également avec le niveau. Le tout est porté par une charte graphique pensée pour les jeunes lecteurs : police de caractères très lisible, un espacement étudié entre les mots et les lignes, des lettres grisées quand elles ne se prononcent pas et des liaisons matérialisées pour faciliter la fluidité de lecture.

Sophie : Dès la conception de la collection, l’enjeu a été clair : proposer aux enfants un véritable tremplin vers la lecture autonome, tout en gardant une dimension ludique et rassurante. Chaque ouvrage débute ainsi par une double page de « préparation à la lecture » : une mise en jambes phonologique pour réviser les sons, les syllabes et les mots-clés qui apparaîtront dans l’histoire. Enfin, au-delà de l’aspect technique, chaque histoire repose sur des situations faciles à comprendre, racontées avec humour, et accompagnées d’illustrations joyeuses et expressives. Un équilibre soigneusement construit pour donner envie de lire… et de continuer à lire.

 

Comment les personnages de Sami et Julie ont-ils été imaginés et ont-ils évolué en dix ans ?

Barbara : Sami est un peu plus peureux, Julie plus décidée et meneuse, mais ce sont surtout des enfants ordinaires, auxquels les jeunes lecteurs peuvent s’identifier. Il y a aussi Tobi, le chien, les parents et toute une tribu d’amis qui gravitent autour de Sami et Julie : Basile, Léna, Julie, ou encore Tom, Louis et Léo.

Sophie : Les personnages restent fidèles à eux-mêmes, mais ils évoluent parce qu’ils grandissent. Ils murissent. Les personnages secondaires sont eux aussi bien campés, comme Léo, le copain râleur.

 

De quoi parlent les histoires ?


Sophie : Les histoires parlent du quotidien : la cantine, les poux, une sortie à vélo… Cela touche aussi bien les enfants que les parents, avec des clins d’œil qui les font sourire. Les thématiques se sont enrichies avec le temps. Le CE1 ouvre sur des sujets plus patrimoniaux, le CE2 introduit des intrigues plus autonomes, parfois avec des enquêtes.
Barbara : En effet, on passe, au fil des niveaux, du cercle familial à une ouverture sur le monde, que ce soit à travers les amis mais aussi avec des sujets comme l’Histoire, la nature, l’écologie. Sami et Julie font, par exemple, une sortie pour nettoyer une forêt dans Défi nature ou visitent le Mont-Saint-Michel dans Pagaille au Mont-Saint-Michel. En somme, on fait donc les incontournables, autour du quotidien des enfants, mais on intègre aussi des thèmes plus historiques dans les niveaux CE1-CE2 : les Châteaux de la Loire, le Louvre, le Débarquement…, ou d’autres thèmes qui plaisent particulièrement aux enfants : les dinosauresles chevauxle sport

 

Comment travaillez-vous avec les autrices dans la création des histoires ?

Barbara : Nous collaborons beaucoup avec des autrices qui sont enseignantes et des spécialistes de l’enfance, comme Emmanuelle Massonaud. Emmanuelle Massonaud, qui a disparu l’an dernier, travaillait avec nous depuis le début. Toutes les autrices de Sami et Julie sont expérimentées dans le domaine de la jeunesse et ont la capacité d’écrire des histoires avec des contraintes d’écriture fortes. Nos autrices, qui connaissent toutes très bien le monde de l’enfance, apportent une touche de crédibilité : elles savent ce qui fait rire les enfants, ce qui les touche à l’école, dans la cour, en classe.

Sophie : Dans notre calendrier de travail, chaque année, en juin, nous proposons les synopsis pour l’année suivante. Une quinzaine de titres paraissent chaque année. Nous tenons à ce que les thèmes soient proches de ce que vivent les enfants, et en phase avec les saisons : le jardin au printemps, le ski en hiver…  Les personnages ont certains traits de personnalité marqués, pour qu’on retrouve une unité dans les différents titres de la collection (Papa adore cuisiner, l’ami de Sami, Léo, est râleur, etc.) Ce qui est très important aussi dans Sami et Julie, c’est l’humour.

 

Pourquoi pensez-vous que la collection a rencontré et rencontre toujours un tel succès ?


Sophie : Il y a une vraie adéquation entre le fond et la forme. La collection a constitué une innovation éditoriale qui répondait à un besoin et donc elle est aussi très présente à l’école, en bibliothèques. Les enseignants l’ont adoptée comme outil pédagogique, notamment pour les rallyes lecture.
Barbara : Les histoires sont simples, tendres, drôles. Les dessins de Thérèse Bonté jouent beaucoup. Et les enfants sont fiers de lire seuls. C’est sans doute ce qui nous touche le plus : aider les lecteurs en herbe à lire seuls, une grande victoire !

 

Pouvez-vous nous dévoiler en exclusivité des nouveautés à venir ?


Barbara : Pour Halloween, Frissons à Halloween (niveau 2 CP) verra Sami et Julie faire une tournée de bonbons… mais avec un sentiment d’être suivis !
Sophie : En CE1, Julie vivra son premier concert, avec sa copine. Et en CE2, mission spatiale avec leurs amis Léna et Tom : ils iront tester les machines d'entraînement des astronautes !

 

Derrière le succès de Sami et Julie, deux éditrices passionnées …

 

Aux manettes éditoriales de la collection Sami et Julie, toute une équipe est mobilisée, dont Sophie Zeegers et Barbara Jung, deux passionnées de transmission et de pédagogie :

Après des études d’arts et de lettres modernes, Sophie Zeegers s’oriente vers l’édition et se spécialise en jeunesse : le domaine idéal pour conjuguer texte et image. Après avoir édité des livres illustrés, des beaux livres et des ouvrages pratiques, elle a rejoint Hachette Éducation il y a près de cinq ans. Ce qu’elle aime plus que tout dans les premières lectures, c’est la créativité qu’il faut pour concilier exigence pédagogique et plaisir de lecture.

Diplômée d’Histoire, Barbara Jung, se dirige vers l’édition avec le désir de rendre le savoir accessible. Forte de dix années chez Hachette, elle s’est spécialisée dans le parascolaire, de la maternelle au supérieur. Depuis deux ans, elle met sa sensibilité et son expérience au service des premières lectures. Très investie, elle s’inspire volontiers de son quotidien pour concevoir des ouvrages proches des enfants et de leurs préoccupations.

Et toute une équipe talentueuse : le parascolaire Hachette Education

La collection Sami & Julie fait l'objet de tous les soins de l'équipe parascolaire Hachette Education, une quinzaine de personnes au total, et notamment de ses 2 directrices éditoriales Stéphanie Jouzier et Céline Martin, de 2 autres éditrices Justine Massel et Emmanuelle Saint, de sa chargée de marketing Emilie Saintot, sans oublier ses fabricants Jérémy Vinerbi et Céline Charvin. L'équipe est pilotée depuis mars 2021 par Nathalie Sannier Théret.

 

Lucile Charlemagne