Comme quoi, il ne suffit pas d’être sulfureux pour plaire aux lecteurs, encore faut-il que ce soit écrit et bien écrit. "Les polars ou la SF ont eu la vie dure à leur arrivé. Il faut se faire sa place, et montrer que cette littérature possède un véritable public qui aime ça", indique Margaudliseuse. De quoi faire taire les mauvaises langues qui réduisent la romance érotique à un sous-genre littéraire.
Le mot du pro
Mais place à la rubrique "le mot du pro" avec Marie Buhler, éditrice de la collection &moi chez JC Lattès.
MyBOOX : Pourquoi, selon vous, Fifty Shades of Grey a-t-il donnu un tel succès à l’époque ?
Marie Buhler : Le phénomène Fifty Shades est né d’un buzz, et un buzz est souvent difficile à expliquer… La littérature érotique a toujours eu du succès, mais tout à coup le grand public s’est mis à assumer ce type de lecture. Je pense que le genre a bénéficié d’une sorte de modernisation, les héros et héroïnes semblent plus contemporains, plus en phase avec l’époque – des femmes fortes auxquelles on a envie de s’identifier, des problématiques et/ou contextes d’aujourd’hui.
Pourquoi la tendance se généralise-t-elle, depuis, à tous les éditeurs ?
Parce qu’il y a un réel marché pour ce genre-là désormais, il y a de plus en plus de romans et le public est au rendez-vous. Donc la catégorie intéresse tous les éditeurs.
On a aussi vu l’arrivée du secteur "new adult"… Quelle en est la définition exacte ? Quelle est la cible ?
Après le Young Adult, il y a maintenant le New Adult qui s’adresse à la tranche d’âge juste après : les 18-30 ans. Les problématiques sont donc liées à cet âge-là : fin des études ou premier job, émancipation du cocon familial, premières expériences non seulement amoureuses mais de la vie de manière générale. Ce côté initiatique est primordial, ainsi que bien sûr l’histoire d’amour et une petite dose de sexe !
Comment est née la collection &moi et quel bilan dressez-vous un an après sa création ?
Nous observions la romance dans les pays anglo-saxons depuis quelques temps et la rencontre à la foire de Francfort avec nos collègues de l’éditeur allemand Piper, qui nous ont raconté le succès de l’auteur américain Abbi Glines chez eux, a achevé de nous convaincre. C’est d’ailleurs avec cet auteur que nous avons lancé &moi. Nous avons voulu une collection dédiée au genre pour créer une communauté forte autour de nos livres. Nos choix se tournent donc vers de la romance new adult (en général, nous faisons quelques entorses), avec des personnages forts et, si possible, des univers qui se démarquent : la musique avec la série Stage Dive, un club de rencontre un peu particulier avec Le Club, le tatouage dans une série à venir l’année prochaine…
Quels sont les résultats de la collection un an après son lancement ?
Un peu plus d’un an après le lancement de la collection, nous sommes contents des résultats : environ 100 000 exemplaires vendus tous livres confondus, une communauté Facebook de plus de 10 000 personnes, c’est très encourageant !
Au départ Fifty Shades doit son succès à sa disponibilité au format numérique réputé plus discret… Qu’en est-il de vos titres ?
Le numérique a une part importante dans nos ventes. Cela varie un peu selon les titres, mais les ventes en ebooks peuvent représenter un quart voire un tiers des ventes totales d’un titre.
Le lectorat de romances est-il, comme on peut le supposer, à 90% féminin… ? En dehors de cette catégorie quelle est la cible ?
En effet, nos lecteurs sont en grande partie des lectrices. La tranche d’âge est assez large, 18-30 ans, voire au-delà, avec pas mal de trentenaires aussi. Ce sont de grandes lectrices, capables de lire entre 5 et 15 livres par mois pour la plupart, qui disent lire en majorité de la romance.
Y a-t-il ou pourrait-il y avoir un équivalent masculin ?
Je ne saurais le dire précisément… On dit souvent que les hommes lisent beaucoup de polars, mais de là à faire des comparaisons…
Quels liens entretenez-vous avec les réseaux sociaux ou les blogueurs ? Peut-on dire que le lecteur devient de plus en plus un prescripteur direct avec le développement de ce genre ?
Nous sommes en relation permanente avec notre communauté via Internet, et les réseaux sociaux sont un média essentiel pour entretenir ces liens. Les blogueuses ont un rôle important pour promouvoir les livres car elles sont très suivies et leur avis compte beaucoup. En effet les lecteurs sont devenus des prescripteurs directs car ils partagent leurs lectures, leurs avis, écrivent des chroniques, et se font confiance entre eux pour les recommandations.
Cette mode durera-t-elle, selon vous ?
Cette mode existe déjà depuis quelques années et je pense en effet qu’elle va encore durer. Les amatrices de romance sont des grandes lectrices, elles lisent beaucoup de livres, un peu de façon boulimique, donc je ne les vois pas se détourner du genre tout de suite ! Et puis de plus en plus d’éditeurs publient désormais des romances et entretiennent donc la tendance. Il faut continuer de faire rêver nos lecteurs/lectrices avec de bonnes histoires d’amour !
#Testez-le avec MyBOOX
Que vous ayez déjà succombé ou non aux charmes de la romance, vous pouvez commencer par une trilogie osée, Le Club dont le premier tome, Flirt est paru dans la collection &Moi. 5 exemplaires sont en jeu ici. jusqu'au 16 juillet. Tentez de gagner cet ouvrage et de devenir l’un de nos testeurs. Pour cela, rien de plus simple : donnez-nous votre avis sur le livre ici et sur les réseaux sociaux avec les hashtags #testezle et #myboox ! C’est par ici que ça se passe !
Noémie Sudre