Origines et transmission familiale
La rentrée littéraire des éditions JC Lattès nous invite à nous interroger sur nos racines, et sur la manière dont celles-ci nous définissent. Ce sont des thèmes centraux dans le nouveau roman d'Isabelle Sorente, Medusa : quand Marianne meurt à 20 ans, elle laisse son entourage démuni et inquiet de connaître ce qu'était sa dernière pensée. Son frère, ses parents, sa meilleure amie : tous portent un regard différent sur Marianne, et tous traversent à leur manière le deuil. Roman vibrant sur ce qui nous hante et ce qui nous inspire, Medusa questionne le mystère des origines et de la transmission.
Dans Le Tube de Coolidge, publié dans la collection La Grenade, Sonia Hanihina nous emmène à la rencontre de Mona, fille d'un couple franco-tunisien qui découvre la violence de son père à travers des radiographies du corps brisé de sa mère. Passant aux rayons X la vie de couple de ses parents, la narratrice renoue petit à petit avec son histoire et sa culture partagée entre deux rives.
C'est à sa propre histoire familiale que s'attaque Virginia Tangvald dans Les Enfants du large. Née en mer, l'autrice a vu le jour sur un bateau construit par son père, Peter Tangvald, célèbre aventurier et navigateur. C'est l'océan qui lui reprendra son père et sa soeur, à la suite d'un naufrage, avant que son frère, à bord d'un voilier, disparaisse à son tour en mer. Dans une enquête familiale à travers le monde, la romancière remonte le fil de ses origines pour déjouer la malédiction et offre une sépulture, par la littérature, aux siens.
Résistance et résilience
La rentrée littéraire des éditions JC Lattès célèbre également la résilience, à travers des personnages qui se placent résolument du côté de la vie. C'est le cas de Marcel, protagoniste de L'île du là-haut d'Adrien Borne, qui, du haut de ses 15 ans, est envoyé au sanatorium de S. Seul enfant dans un monde d'adultes, Marcel, bien que malade, insuffle un souffle de vie et de résistance dans ce lieu ambivalent, entre tragédie et abondance.
C'est également un enfant qui est le coeur vivant du récit dans Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette. Dans ce roman de terre où l'ordre du monde semble immuable, l'existence n'a jamais été douce. C'était sans compter sur l'arrivée de Madelaine, fillette affamée et sauvage surgie des forêts, dont l'instinct de révolte remet indubitablement en question l'ordre des choses.
Gilles Leroy, lauréat du prix Goncourt en 2007, renoue avec le berceau de la littérature, la mythologie, et publie dans la collection Bestial un titre puissant et incantatoire intitulé Monologue de la louve. On y entend le cri de colère d'Hécube, reine qui, pour échapper à l'esclavage, se changea en louve. À travers ce récit de femme déchue mais vaillante, Gilles Leroy signe une magistrale leçon de résistance.
C'est aussi le portrait d'une femme qu'offre Rose Tremain dans Absolument et pour toujours. Dans ce roman d'apprentissage drôle et percutant, Marianne Clifford, qui doit renoncer à un avenir tout tracé aux côtés de Simon Hurst, prend ses marques dans le Chelsea des années 1960. À travers ce livre résolument féministe, l'écrivaine britannique nous rappelle que l'humour sauve chaque peine.
Shannon Humbert.