Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Prix Pierre-Christian Taittinger 2025 : deux livres des éditions Larousse récompensés

Les éditions Larousse ont vu deux de leurs parutions remporter le Prix Pierre-Christian Taittinger 2025 le 6 mai dernier : La grande histoire de la gastronomie de Loïc Bienassis remporte la Médaille d'Or et Quand les chefs rentrent à la maison de Rémi Dechambre, celle de Bronze.

Le Prix spécial du jury Pierre-Christian Taittinger : doublé gagnant pour Larousse

Chaque année, dans le cadre du Prix littéraire de la gastronomie Antonin Carême, sont remis trois Prix spéciaux du jury Pierre-Christian Taittinger aux ouvrages de cuisine dont les photographies sont les plus belles. Cette année, les éditions Larousse ont donc été doublement récompensées.

La grande histoire de la gastronomie de Loïc Bienassis

Loïc Bienassis a reçu la Médaille d'Or de ce prestigieux prix littéraire pour son ouvrage La grande histoire de la gastronomie, préfacé par François-Régis Gaudry. Historien et chroniqueur dans l'émission "On va déguster" sur France Inter, Loïc Bienassis dresse, en 240 pages, un panorama complet et alléchant de l'art culinaire et des arts de la table, de l'époque médiévale à aujourd'hui.

Entre portraits de grands chefs, découvertes de cuisines régionales et analyse des influences étrangères sur la cuisine française, La grande histoire de la gastronomie nous offre un voyage réjouissant à travers les époques et le goût. Une bonne façon de célébrer l'un des pans les plus prestigieux de la culture française !

Quand les chefs rentrent à la maison de Rémi Dechambre

Rémi Dechambre a quant à lui été récompensé de la Médaille de Bronze pour son ouvrage Quand les chefs rentrent à la maison. Journaliste gastronomique, Rémi Dechambre est allé à la rencontre de 80 chefs emblématiques, comme Cédric Grollet, Anne-Sophie Pic ou encore Pierre Gagnaire, pour leur poser une simple question : quelle est votre recette facile préférée pour se régaler en famille ?

Parce que même les plus grands chefs se reposent le dimanche, le livre se lit comme une invitation à leur table, loin des restaurants. Petits plats faciles, rapides et généreux, Quand les chefs rentrent chez eux ne manque pas de gourmandise !

 

Shannon Humbert.