Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Prix Maison de la Presse 2025 : Johana Gustawsson récompensée pour "Les Morsures du silence"

Johana Gustawsson remporte le Prix Maison de la Presse 2025 pour son livre Les Morsures du silence (Calmann-Lévy). Elle succède ainsi à Camille de Peretti, auréolée l'année dernière pour L'Inconnue du portrait, publié par le même éditeur.

Les Morsures du silence, Prix Maison de la Presse 2025

Chaque année, le Prix Maison de la Presse récompense un livre "populaire" en langue française, destiné à un large public et ayant donc vocation à devenir la lecture de l'été par excellence. C'est à Johana Gustawsson qu'a été décerné le prestigieux prix littéraire, ce 15 mai, à la Maison de la Recherche à Paris.

Franck Thilliez, président du jury de cette 56ᵉ édition, a salué le travail d'écriture de l'autrice, y voyant "une enquête riche, tortueuse, minutieusement construite dans une atmosphère glaçante, qui vous entraîne dans les méandres d'une intrigue palpitante, portée par des personnages d'une rare profondeur."

Un thriller glaçant et impitoyable

Les Morsures du silence nous entraîne sur l’île de Lidingö, qui fait face à Stockholm. Lorsqu'un adolescent y est retrouvé le crâne fracassé, vêtu d'une aube blanche et coiffé de bougies, le commissaire Aleksander Storm ne peut s'empêcher de repenser à une affaire vieille de 23 ans, dans laquelle une jeune femme avait été découverte dans les mêmes circonstances. Si, à l'époque, le petit ami de la victime avait été condamné, ce dernier a toujours nié les faits : était-il innocent ?

Aux côtés de la policière française Maïa Rerh, Aleksander Storm s'obstine à démêler les fils de l'énigme - ce qui le mènera à révéler un secret enfoui depuis si longtemps qu'il a fait bien des ravages. En filigrane, Les Morsures du silence se lit aussi comme une dénonciation subtile mais percutante des violences sexuelles, donnant à ce thriller une résonance encore plus troublante.

Shannon Humbert.