Prix Les Inrockuptibles 2025 du premier roman : "Avale" de Séphora Pondi
Chaque année, le jury du prix littéraire des Inrockuptibles récompense des ouvrages qui, selon lui, mériteraient davantage d'attention et d'importance. La lauréate du prix Les Inrockuptibles du premier roman 2025 est Séphora Pondi pour son livre Avale, publié aux éditions Grasset et disponible en version audio lue par l'autrice aux éditions Audiolib.
Comédienne pensionnaire de la Comédie-Française, Séphora Pondi signe un premier roman aussi éclatant que sensuel. À travers la rencontre fracassante de deux personnages rongés par leurs démons, elle peint un portrait inoubliable de la jeunesse, du milieu du cinéma et des troubles alimentaires.
Prix Les Inrockuptibles 2025 du roman étranger : "Les Vulnérables" de Sigrid Nunez
Sigrid Nunez remporte quant à elle le prix Les Inrockuptibles 2025 du roman étranger avec son roman Les Vulnérables, paru aux éditions Stock et traduit de l'anglais par Mathilde Bach.
À travers une histoire somme toute originale, celle de la relation d'une femme et d'un perroquet qu'elle est chargée de garder, le tout en pleine pandémie mondiale, Sigrid Nunez signe un texte tendre et profond, qui explore l'altérité, notre besoin d'empathie et la nécessité de l'écriture.
Une deuxième écrivaine, arrivée ex-aequo, a reçu le prix Les Inrockuptibles 2025 du roman étranger : Sheena Patel, autrice de Je suis fan (Gallimard). Le prix du roman français, enfin, a été remis à Laura Vazquez pour Les Forces (éditions du Sous-sol).
Shannon Humbert.