Pourquoi ? Petites leçons de psychologie : le concept
Cela fait plus de vingt ans que Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents, enseignante et autrice, écoute les enfants en consultation.
A travers la série des Pourquoi ? Petites leçons de psychologie, publiée chez Dunod, elle souhaite répondre aux questions que se posent les enfants et adolescents, au fil des âges et selon leur développement psychique sur des sujets philosophiques, sociaux comprenant l’ordre du monde, et sur la psyché humaine.
Ces livres s’adressent autant aux enfants qu’aux parents, pour accompagner ces derniers dans une démarche d’échanges appropriés avec l’enfant, parfois au sujet de questions sérieuses ou graves.
Le Pourquoi ? Petites leçons de psychologie s’adressant aux enfants de 4 à 7 ans est sorti l’an dernier chez Dunod. Cette année, c’est celui pour les enfants de 8 à 11 ans qui est paru, un âge qui correspond à celui de l’émancipation de la pensée. Deux autres tomes sont prévus à l’avenir qui concerneront les adolescents.
Le dernier tome pour les enfants de 8 à 11 ans
Dans Pourquoi ? Petites leçons de psychologie, Caroline Goldman pose les jalons sur quelques questions essentielles que peuvent se poser les enfants de 8 à 11 ans. Le livre aide ainsi les parents à engager la conversation et à répondre habilement à de nombreux sujets.
A la question, par exemple, si complexe et vertigineuse parfois pour les adultes « qu’est-ce que l’amour ? », la psychologue donne ce premier élément de réponse, comme une base essentielle : « moi je pense qu’aimer quelqu’un (un enfant ou une grande personne), c’est avoir envie qu’il aille bien. »