Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

« Phénomènes » de Camille Juzeau, Morgane Rébulard et Colin Caradec : une encyclopédie contemporaine, transversale et originale en 124 planches illustrées

Original et dense, Phénomènes est un beau livre de sciences publié aux éditions du Chêne. A la manière d’une encyclopédie contemporaine et ludique, Phénomènes clarifie et explique 124 notions scientifiques, de la botanique à la climatologie, pour décrypter le monde d’aujourd’hui et appréhender au mieux le futur.

Camille Juzeau, Morgane Rébulard et Colin Caradec en un clin d’œil 

Camille Juzeau est autrice, productrice et réalisatrice de documentaires et de fiction pour la radio et des podcasts. Camille Juzeau a suivi une formation en histoire et en philosophie des sciences. Elle collabore avec différents médias et maisons d’édition. Elle est à l’origine du podcast Les Baladeurs (Les Others) et de la série documentaire L’Insomniaque sur Arte radio. Camille Juzeau est aussi directrice éditoriale de StudioFact Audio qui produit des podcasts. Elle explore généralement le rapport de l’humain à la nature. 

Morgane Rébulard et Colin Caradec sont graphistes et illustrateurs. En 2011, ils ont fondé The Shelf Company, un studio de direction artistique et de design éditorial. Ils travaillent dans les domaines de l’édition, des arts et des sciences. Morgane Rébulard est aussi l’éditeur de la revue annuelle The Shelf Journal.

Pourquoi on aime Phénomènes ? 

Trois auteur, illustrateurs et graphistes, aidés par un comité scientifique de 80 experts, expliquent 124 « phénomènes » par les sciences. Des comètes au stockage des déchets radioactifs, en passant par la coquille de l’escargot et la chimie de l’amour, les phénomènes ont été choisis de manière subjective et convoquent différentes sciences : botanique, astronomie, anthropologie ou sciences cognitives, entre autres. 

Phénomènes, publié aux éditions du Chêne, est un beau livre de sciences, comme il en existe peu. Ambitieux, beau, poétique et pédagogique, le design coloré et contemporain, fait de graphiques et d’illustrations, renvoie aux textes explicatifs, et inversement, formant un tout. Ce tout, comme le rappellent les auteurs en avant-propos, redonne son sens au graphisme dont l’étymologie grecque « graphô » signifie à la fois écrire et dessiner. 

Phénomènes réussit à aborder et expliquer des concepts très divers et complexes de manière simple et sans hiérarchie. Les auteurs ont exploité le système du rhizome pour travailler et penser les choses dans un écosystème et une certaine horizontalité. Le rhizome désigne à la fois un concept botanique, des tiges souterraines polymorphes, et un concept philosophique, des pensées horizontales sans hiérarchie, développé par Deleuze et Guattari. 

Comme l’écrit Etienne Klein le célèbre physicien et philosophe des sciences qui signe la préface : « les pages du livre que vous vous apprêtez à dévorer m’ont permis de découvrir des notions que j’ignorais – au moins en partie. Cette heureuse surprise à fait surgir dans les tréfonds de mon être deux impressions qui coexistent rarement : l’enthousiasme /…/ et un sentiment d’humilité. » 

Bien qu’abordant de nombreux sujets, Phénomènes semble toujours mener à la réflexion sur l’environnement et l’avenir de la planète, sans alarmisme mais en rappelant, tout en émerveillement, qu’il est important de préserver ce qui existe et qui vit actuellement dans un système de plus en plus fragilisé. 

La page à corne

Dans la presse

Trous noirs, volcanisme, marées : vous allez (enfin) comprendre les phénomènes complexes grâce à cette encyclopédie illustrée

Astronomie, botanique, climat… En 124 planches à la fois ludiques, colorées et pointues, l'encyclopédie illustrée "Phénomènes" propose aux adultes (et aux ados) de comprendre les concepts les plus complexes à l'aide de graphiques et de textes courts, nourris par les dernières recherches scientifiques. Geo – Nastasia Michaels 

 

Sciences - « Phénomènes » monte sur les planches

Camille Juzeau, Morgane Rébulard et Colin Caradec signent un beau livre subjectif et scientifique, iconoclaste et poétique. Libération – Frédérique Roussel 

 

Lucile Charlemagne