Un prix littéraire qui célèbre la civilisation musulmane
Pour la troisième année consécutive, la Grande Mosquée de Paris remet son prix littéraire à un auteur de roman et à un auteur d'essai sur la civilisation musulmane. Le jury, présidé par le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz, est composé de grandes figures du milieu culturel, littéraire et universitaire.
Dévoilée ce mardi 24 septembre 2024, la lauréate du prestigieux prix dans la catégorie "Essai sur la civilisation musulmane" est Dorothée-Myriam Kellou. Elle est l'autrice de Nancy-Kabylie, publié aux éditions Grasset.
Le livre d'une quête familiale
Dans Nancy-Kabylie, Dorothée-Myriam Kellou entreprend une quête personnelle pour comprendre les origines algériennes de son père, Malek, en relisant un projet de film qu'il lui avait envoyé. Elle y apprend que sa famille a été déplacée de Mansourah en 1960 sous l'occupation française.
Ce récit mêle enquête intime, mémoire familiale et histoire collective de l'Algérie. De ses voyages à la France et au Moyen-Orient, Dorothée explore sa double culture, les silences sur la guerre d'Algérie et, avec son père, retourne sur les lieux de cette mémoire pour en faire un film, contribuant ainsi à réparer l'oubli.
Shannon Humbert.