Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Michael Connelly

Depuis 1992, Michael Connelly a publié plus de quarante ouvrages : principalement des romans mais aussi un récit de non-fiction et des nouvelles. Au fil de ses polars, l'écrivain explore la scène criminelle américaine et californienne et plonge les lecteurs au cœur des systèmes policier et judiciaire, avec une galerie de personnages récurrents. Avec plus de 85 millions de livres vendus, il figure parmi les auteurs contemporains de polars les plus lus au monde.

Michael Connelly : l’auteur de polar aux nombreux succès

Né en 1956 à Philadelphie, Michael Connelly étudie le journalisme à l’Université de Floride, puis devient chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times.

Grand admirateur de Raymond Chandler, il se met à écrire et publie son premier polar aux États-Unis en 1992, Les Égouts de Los Angeles. Sorti en France en 1993 aux éditions du Seuil et disponible au Livre de poche, il met en scène pour la première fois celui qui deviendra son héros récurrent jusqu’à aujourd’hui, l’inspecteur Harry Bosch. Pour ce premier roman, Michael Connelly reçoit le prix Edgar-Allan-Poe qui récompense le meilleur livre policier. Fort de ce succès, l'auteur américain quitte son métier de journaliste et se consacre à l'écriture à partir de 1994. Auteur très prolifique, il signe en moyenne un roman par an.

Les romans de Michael Connelly sont traduits dans 45 langues et il a vendu plus de 85 millions d’exemplaires de livres dans le monde. Ses livres sont traduits aujourd'hui par Robert Pépin et sont publiés par les éditions Calmann-Lévy en grand format et les éditions du Livre de poche en poche.

 

Des succès mondiaux, des personnages emblématiques

Le personnage de Harry Bosch, devenu culte au fil des parutions comme La Blonde en bétonEcho ParkLos Angeles RiverCeux qui tombent ou encore Mariachi Plaza, n'est pas la seule figure récurrente dans l'œuvre de Michael Connelly.

Le romancier américain enchaîne les succès avec la parution du Poète en 1996 (publié en France en 1997) puis de Créance de sang en 1998 (publié en France en 1999). Ces deux romans, très bien accueillis tant par la critique que par le public, installent durablement Michael Connelly dans la liste des auteurs à succès.

Dans Le Poète, Jack McEvoy est un journaliste qui doit enquêter sur la mort de son frère jumeau policier, un meurtre déguisé en suicide. Le journaliste reviendra dans d’autres romans de Michael Connelly : L’Épouvantail et Séquences mortelles.

Dans Créance de sang apparaît pour la première fois Terry McCaleb, un ancien agent connu pour avoir été l’un des meilleurs profilers du FBI, un héros qui deviendra lui aussi récurrent dans l’œuvre de Michael Connelly. On le retrouve ainsi dans L'Oiseau des ténèbres sorti en 2001 et Los Angeles River, publié en 2004.

En 2005 (en 2006 en France), paraît La Défense Lincoln, le premier roman qui met en scène Mickey Haller. Mickey Haller, qui n’est autre que le demi-frère d’Harry Bosch, est un avocat qui défend les dealers, les bikers et autres marginaux de la société américaine.

Ce personnage reviendra dans de nombreux ouvrages dont Le Verdict du plombVolte-faceLe Cinquième TémoinLes Dieux du verdictL’Innocence et la Loi et enfin, Sans l’ombre d’un doute, publié en 2024 chez Calmann-Lévy et disponible chez Audiolib.

Enfin l'année 2017 (2019 en France) voit l'apparition d'un nouveau personnage, Renée Ballard, dans En attendant le jour. Inspectrice la nuit au commissariat d'Hollywood, son chemin ne tardera pas à croiser celui de son confrère Harry Bosch (Nuit sombre et sacrée paru en 2018 aux États-Unis, en 2020 en France).

 

Des romans adaptés en film et en séries

Les romans de Michael Connelly font l'objet de deux adaptations cinématographiques et de plusieurs adaptations pour des séries.

Adapté au cinéma deux ans après sa publication, Créance de sang est un film avec et réalisé par Clint Eastwood. En 2011, le roman La Défense Lincoln est adapté au cinéma par Brad Furman, l’avocat est joué par Matthew McConaughey.

L'arrivée des plateformes Netflix et Prime vidéo permettent la création de plusieurs séries adaptées des romans. En 2014, son héros Harry Bosch fait l’objet d’une série éponyme diffusée sur Prime Video qui durera 7 saisons. Elle sera suivie d'un « spin-off », Bosch : Legacy dont la troisième et dernière saison sera diffusée au mois de mars 2025.

En 2022, les aventures de Mickey Haller sont elles aussi adaptées en série pour Netflix sous le titre La Défense Lincoln. À ce jour, trois saisons sont disponibles.

 

Sans l’ombre d’un doute, son nouveau roman paru en 2024 chez Calmann-Lévy

Sans l’ombre d’un doute est le dernier roman de Michael Connelly, sorti en septembre chez Calmann-Lévy, ainsi qu'en livre audio chez Audiolib. Le livre, qui réunit Mickey Haller et Harry Bosch, a déjà reçu un excellent accueil public et critique. Dans Sans l’ombre d’un doute, Mickey Haller, avocat réputé et connu pour avoir fait sortir un innocent de prison, appelle son demi-frère, l’ancien inspecteur du LAPD, Harry Bosch, pour l’aider à sélectionner son prochain dossier. Ce dernier se penche sur le cas d’une femme emprisonnée pour avoir tué son ex-mari policier. Les deux hommes doivent alors affronter les machines judiciaire et policière et en découdre avec les complots, pour mener à bien l’affaire.