Pierre Lemaitre en un clin d'oeil :
Pierre Lemaitre est un écrivain et scénariste français. Récompensé du Prix Goncourt en 2013 pour son roman Au revoir là-haut, puis d'un César en 2017 pour son adaptation au cinéma, Pierre Lemaitre est une figure incontournable du paysage littéraire français. Le Silence et la Colère, son dernier roman, marque assurément la rentrée littéraire d'hiver.
Pourquoi on aime Le Silence et la Colère :
Ceux qui ont découvert la famille Pelletier en lisant Le Grand Monde seront heureux de la retrouver, ceux qui ne la connaissent pas encore seront enchantés de faire sa rencontre. Un an après son premier roman qui nous plongeait au coeur des Trente Glorieuses, Pierre Lemaitre en publie un second : Le Silence et la Colère.
1952. La fratrie formée par Hélène, Jean et François Pelletier vit désormais à Paris. Jean, dit Bouboule, est maintenant père d'une petite Colette. Alors qu'il tente tant bien que mal de faire fortune, il ne parvient pas à passer outre la mauvaise foi de sa femme Geneviève, ni à faire fi de ses pulsions meurtrières. D'autant plus qu'il sent bien que l'étau se resserre lorsqu'il apprend que son frère François, journaliste, veut enquêter sur ces disparitions mystérieuses. Alors qu'il sent que son couple lui échappe, François, lui, se démène pour asseoir sa carrière de journaliste. Pourtant, au Journal du soir, il se voit menacé par une plume qu'il connaît très bien : celle de sa soeur Hélène.
C'est grâce à cette dernière que le roman de Pierre Lemaitre prend une nouvelle dimension : en plus d'une saga familiale virtuose, Le Silence et la Colère s'impose également comme le reflet d'une époque. Jeune journaliste de 23 ans, Hélène doit se battre pour gagner sa liberté. Alors qu'elle prépare un dossier d'investigation sur un village menacé de destruction imminente par la création d'un barrage, la voici en proie à un cas de conscience : bravera-t-elle la loi en décidant de recourir à l'avortement ? En quête de liberté, ne risque-t-elle pas de perdre totalement cette dernière ?
Si vous aimez la plume de Pierre Lemaitre, vous aimerez aussi sans doute sa voix. Conjuguez les deux grâce à la version audio du roman, publiée aux éditions Audiolib.