De la librairie...
Paru en 2013 aux éditions Grasset, Le quatrième mur de Sorj Chalandon, désormais disponible en version audio lue par Féodor Atkine chez Audiolib et en petit format au Livre de Poche, a été récompensé du Prix Goncourt des Lycéens à sa sortie. À la fois tragique et violent, le roman a touché le coeur de nombreux lecteurs et a bénéficié d'une réception critique unanime.
Alors que Sam est sur le point d'être emporté par un cancer foudroyant en 1982, son ami Georges lui promet de terminer son projet : monter l’Antigone d’Anouilh dans un Beyrouth déchiré par la guerre civile. Au fil des pages, le livre dévoile son vrai sujet : au-delà du théâtre, c'est de la guerre dont il est question. Georges, à la manière de nombreux hommes qui l'entourent, y perd pied et se noie dans l'horreur.
... Au grand écran
Ce goufre qu'est la guerre, David Oelhoffen l'explore dans l'adaptation cinématographique de ce roman fiévreux. Le quatrième mur, en salles dès le 15 janvier 2024, montre la réalité d'une ville et d'un conflit que Georges, incarné par Laurent Lafitte, connaît mal à son arrivée au Liban.