Un récit poignant sur le deuil et un hommage à la mère
C’est au chevet de sa mère mourante, figure inspirante pour lui et centrale dans sa vie, que Marc Lavoine a développé les réflexions personnelles sur la vie et la mort, l’art et la douleur, qu’il livre dans ce récit intime.
Quand arrivent les chevaux raconte les derniers instants de la mère de Marc Lavoine, qu’il a voulu faire revivre dans un livre qui lui rend hommage, par amour pour la femme qu’il a le plus aimée, et aussi par culpabilité de n’avoir pas su agir pour la maintenir en vie. C’est ce qu’il dévoile dans le préambule de ce livre très personnel sous-titré « le roman d’une jument. Récit basé sur une histoire vraie », où se trouve en exergue une citation du roman de Romain Gary, La promesse de l’aube :
« Je n’ai jamais imaginé qu’on pût être à ce point hanté par une voix, par un cou, par des épaules, par des mains. Ce que je veux dire, c’est qu’elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n’ai jamais su où aller depuis. »
A la lecture du livre, on comprend que la mort de sa mère remonte à plus de dix ans. Face au deuil impossible et à une responsabilité qu’il s’attribue, le chanteur et auteur a mis des années à terminer ce livre qui paraît finalement. Comme il l’explique lui-même, ce livre est « le songe d’une vie pour essayer de vivre avec sa mort ».