Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le dernier roman de Rachel Kushner, "Le Lac de la création", publié aux éditions Stock

Publié chez Stock, le dernier roman de l’Américaine Rachel Kushner, Le Lac de la création, finaliste du Booker Prize 2024 aux Etats-Unis, raconte l’histoire d’une infiltrée, ancienne agente du FBI, dans un groupe d’éco-activistes du Sud de la France : un thriller philosophique et politique sur notre époque.   

Le Lac de la création, un thriller philosophique et politique sur notre époque

Sadie Smith, la narratrice du Lac de la création et Américaine de 34 ans, a une mission à accomplir dans l’Hexagone. Ancienne agente du FBI, elle se décrit comme grande, belle mais assez ordinaire et use de sa séduction comme première étape pour arriver à ses fins. A Paris, Sadie Smith séduit donc Lucien, un homme d’extraction bourgeoise qui lui sert à approcher sa cible : une communauté d’éco-activistes basé dans un village du Sud de la France, en Guyenne (la Dordogne), menée par un mentor. Ledit mentor, Bruno Lacombe, vit dans une grotte et communique avec la communauté par email. Ses messages déploient des pensées contre le monde contemporain et sont nourries par des réflexions, parfois farfelues, sur l’homme de Néandertal et sur l’Homo sapiens, comme pour comprendre la source des problèmes. L’infiltrée, bien que déterminée, va devoir faire face à quelques dilemmes pour mener à bien son enquête, quitte à forcer le destin. 
Le Lac de la création, l’un des romans remarqués de la rentrée d’automne 2024 aux Etats-Unis, fait partie en France de la rentrée de janvier des éditions Stock. Sur fond de questions écologiques et gouvernementales, convoquant Guy Debord et les méga-bassines, le roman est un thriller politique, et aussi philosophique, non dénué d’humour noir sur notre époque : la France rurale d’aujourd’hui investie par des éco-activistes vue par une espionne américaine. 

Rachel Kushner, une écrivaine parmi les plus reconnues de sa génération

Écrivaine américaine reconnue née en 1968 dans l’Oregon, Rachel Kushner a signé quatre romans : Télex de Cuba, paru en 2012 au Cherche Midi, puis chez Stock, Les Lance-flammes en 2014, Le Mars Club en 2018, Le Lac de la création en 2025. Stock a également publié en 2021 Les routiers sont sympas, un recueil de 19 textes à travers l’Amérique personnelle de l’autrice écrits entre 2000 et 2020. Tous ses livres sont disponibles au Livre de Poche. Traduits dans vingt-sept langues, ses livres ont été remarqués : plusieurs ont été finalistes du National Book Award. Le Mars Club a reçu le prix Médicis étranger 2018. Le Lac de la création, publié dans la rentrée littéraire de janvier 2025 de Stock, a été finaliste du Booker Prize 2024 aux Etats-Unis. 

Lucile Charlemagne