Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

"Comment devenir Anna Karénine (sans finir sous un train)" d’Eleonora Sottili : un premier roman lumineux et drôle

Dans un roman plein de sensibilité et d’humour, une femme en quête d’elle-même trouve dans l’écriture un moyen d’expression, de transformation, et peut-être même, d’émancipation. Le premier roman de l’autrice italienne Eleonora Sottili, Comment devenir Anna Karénine (sans finir sous un train), est publié aux éditions Calmann-Lévy.

Une héroïne ordinaire, une passion littéraire extraordinaire

Eleonora mène une vie tranquille dans la ville toscane de Pietrasanta. Mariée à un homme attentionné, entourée par une famille aimante, avec un emploi stable, elle semble avoir tout pour être heureuse. Pourtant, elle s’ennuie. Le jour où elle tombe sur une annonce pour suivre un mystérieux atelier de création littéraire, elle y voit une échappatoire. Dans cette « société secrète » d’apprentis écrivains menée par un professeur aussi excentrique qu’inspiré, elle va se confronter à ses propres limites — et à ses rêves enfouis. Pour écrire, il faudra d’abord apprendre à se réinventer.

 

Une initiation à la vie par la fiction et un hommage aux classiques de la littérature

Sous ses airs de comédie légère, Comment devenir Anna Karénine (sans finir sous un train) est une déclaration d’amour à la littérature. De Melville à Kafka, de Virginia Woolf à Flaubert, le roman convoque les grandes figures du XIXe et du XXe siècle et explore de manière joyeuse les liens entre les écrivains et leurs personnages. Avec une érudition réjouissante et un humour subtil, Eleonora Sottili transforme l’apprentissage de l’écriture en un voyage intérieur : un roman malin et singulier, idéal pour les amoureux des classiques… et pour ceux qui rêvent, un jour, d’écrire à leur tour.

 

Lucile Charlemagne