Vous êtes ici

28 Janvier 2019

Oscar Coop-Phane présente "Le Procès du cochon"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Après Mâcher la poussière (Grasset), le jeune écrivain Oscar Coop-Phane nous livre Le Procès du cochon (Grasset), une fable inspirée d'un fait réel fascinant : les procès faits aux animaux jusqu'au XVIIIe siècle en Europe. Un court texte philosophique qui a le mérite de jeter un éclairage sur les archaïsmes de notre monde tout en posant des jalons pour questionner celui d'aujourd'hui.

En des temps reculés mais finalement pas tant que ça, on a jugé des animaux. Du XIIe au XVIIIe siècle en gros, en France et dans toute la chrétienté, ont pu défiler à la barre, veaux, vaches, cochons... jugés pour avoir, au détour d'un chemin, croqué la joue d'un bébé ou renversé le roi de son cheval. C'est de cette curiosité judiciaire effarante que s'empare le jeune auteur Oscar Coop-Phane dans Le Procès du cochon (Grasset), une fable aussi nerveuse dans sa forme que profonde dans les questionnements qu'elle pose à l'heure actuelle.

Une parabole sur la justice et l'animalité

Car au-delà des scènes kafkaïennes que ramène à l'esprit de tels faits, c'est tout un pan de la société civile que l'on questionne ici à commencer par comment et pourquoi juge-t-on - dans la lignée de Foucault ? Que faire des animaux à l'heure où l'on interroge les notions de spécisme et d'antispécisme ? Pourquoi s'est-on acharné de tous temps et jusque dans le langage le plus contemporain et digital, sur le cochon, ce "cousin mal aimé" dont parle notamment Michel Pastoureau ? Une parabole donc mais avant tout une histoire âpre et sidérante écrite avec Giono sur une épaule et Steinbeck sur l'autre et qui nous emmène à la faveur de certaines images dans un tableau de Brueghel l'Ancien. 

N.S

Réalisation et montage : Noémie Sudre

Cadrage : Yves Czerczuk

 

A lire aussi

Prix de la littérature arabe 2023 : Feurat Alani récompensé pour "Je me souviens de Falloujah"

07 Décembre 2023

Feurat Alani remporte un quatrième prix littéraire pour son ouvrage Je me souviens de Falloujah , publié aux éditions JC Lattès.

06 Décembre 2023

Dans Rose nuit , publié aux éditions Grasset, le romancier Oscar Coop-Phane raconte le destin de trois personnages à trois extrémités du monde et...

04 Décembre 2023

Le livre témoignage de Britney Spears, La femme en moi , est sorti chez JC Lattès fin octobre. Pour la première fois, la pop star parle sans détour...