Vous êtes ici

24 Octobre 2017

"Le Journal d’Anne Frank" : découvrez le roman graphique magistral d’Ari Folman et David Polonsky

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Soixante-dix ans après la première parution du Journal d’Anne Frank, Ari Folman et David Polonsky, scénariste et dessinateur de Valse avec Bachir, se sont emparés de cette œuvre magistrale pour l’adapter en roman graphique sur proposition du Fonds Anne Frank. Parue aux éditions Calmann-Lévy en même temps que L’Intégrale des œuvres de la jeune fille, cette nouvelle version rend particulièrement vivants Anne Frank et sa famille et redonne au Journal une magnifique résonnance intime. 

Pourquoi publier un roman graphique adapté du Journal d’Anne Frank, soixante-dix ans après sa première parution ? D’abord pour redonner vie à ses personnages, cette famille juive originaire de Francfort, émigrée aux Pays-Bas et contrainte de vivre cachée pendant deux ans avant d’être dénoncée puis déportée dans les camps de la mort où Anne mourra du typhus. Mais également pour replacer cette figure à hauteur d’homme, l’affranchir en partie de son statut de symbole et ainsi ne pas oublier que des enfants et leurs proches subissent des conflits partout dans le monde. 

 

"On ne fait pas n’importe quoi avec le Journal d’Anne Frank"

 

Mais "on ne fait pas n’importe quoi avec le Journal d’Anne Frank", insiste Philippe Robinet, directeur général des éditions Calmann-Lévy qui publient l’adaptation signée Ari Folman et David Polonsky. "Le Fonds Anne Frank est très attentif à se demander comment le journal peut continuer à  être transmis", poursuit-il. D'où, au départ, la réticence du scénariste et de l’illustrateur du film Valse avec Bachir lorsqu'ils ont été approchés. Mais puisqu'il fallait que quelqu'un le fasse, autant que ce soit eux, comme ils le racontent dans cette vidéo. Quatre à six ans de travail conjoint plus tard, l’ouvrage vient de sortir simultanément dans cinquante pays tandis qu'ils continuent de travailler cette matière en vue d'une adaptation cinématographique. 

"Dans une vie d’éditeur, il est rare d’avoir entre les mains un livre dont on sait qu’il va marquer. Ce roman graphique est de ceux-là"

 

Grâce à leur talent on y perçoit instantanément la personnalité de cette adolescente en avance sur son temps, son imagination galopante,son 'esprit, sa sagacité et sa finesse d’analyse  qui vient se nicher dans les petits détails de la vie quotidienne et dans les descriptions des personnages qui l’entouraient dans l'Annexe : ses parents, sa sœur Margot et Monsieur et "Madame" Van Daan et leur fils Peter dont elle tombera amoureuse. "Dans une vie d’éditeur, il est rare d’avoir entre les mains un livre dont on sait qu’il va marquer. Ce roman graphique est de ceux-là", indique Philippe Robinet. 

 

Le roman graphique et L’Intégrale conjointement en librairie

 

Mais Anne Frank c’est aussi l’émergence d’une vraie plume incroyablement mature et sensible. Parallèlement au roman graphique, les éditions Calmann-Lévy publient donc L’Intégrale de ses écrits (contes, histoires, nouvelles, poèmes ou encore pages inédites du journal mis en perspective par des historiens et des traducteurs) et l’ensemble des bénéfices générés par les ventes de ces livre seront reversés à l’Unicef pour mener des actions en faveur des enfants victimes des guerres dans le monde.

 

Découvrez immédiatement un extrait du Journal d’Anne Frank, le roman graphique

 

Noémie Sudre

A lire aussi

18 Novembre 2019

Patrick Modiano et Pierre Le-Tan ont entretenu une amitié de quarante ans jusqu’au décès de ce dernier le 17 septembre dernier. Initié dans les...

13 Novembre 2019

Attendu sur Netflix le 27 novembre en exclusivité, le nouveau film-événement de Martin Scorsese The Irishman - avec un casting époustouflant dont...

24 Octobre 2019

Tout juste un an après ses émouvants Munkey diaries , premier volume de ses mémoires d’adolescente et de jeune femme courant de 1957 à 1982,...