Vous êtes ici

03 Septembre 2018

François Taddei réagit à la démission de Nicolas Hulot

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

"Je m’étonne que Nicolas Hulot n’ait pas cité, au moment de sa démission, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour moi, ces deux ministères peuvent fondamentalement se mettre au service de la planète". Directeur du CRI, Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris, et auteur du livre "Apprendre au XXIe siècle" à paraître le 12 septembre aux Editions Calmann-Lévy, François Taddei réagit pour nous à la démission surprise du Ministre de la Transition écologique.

Pour François Taddei, biologiste de formation et ditrecteur du CRI Paris (Centre de Recherches Interdisciplinaires), il y a urgence à repenser notre système d'éducation et à imaginer une nouvelle forme d'intelligence collective face aux défis de demain, les enjeux climatiques en priorité, bien sûr. Une somme de réflexions qu'il publiera bientôt dans Apprendre au XXIe siècle chez Calmann-Lévy, le 12 septembre. 

François Taddei invite L'Éducation et l'Enseignement Supérieur à se mettre au service de la planète 

 

Nous l'avons rencontré le mardi 28 août, jour de la démission tonitruante de Nicolas Hulot du Ministère de la Transition écologique et nous avons pu recueillir son avis sur la question. Le chercheur évoque notamment le fait que les petits pas d'un ministre ou d'un gouvernement ne suffisent plus face à l'urgence et l'ampleur de la situation et invite les ministères de l'Enseignement supérieur et de l'Éducation nationale à se mettre au service de la planète, comme nous tous. 

 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant sur ce lien.

Vidéo réalisée par Noémie Sudre .
Cadrage : Justine Philippon.

Montage : Noémie Sudre.

A lire aussi

Essai coup de poing : « Les frites viennent des patates » de Laure Ducos

02 Mars 2024

Dans Les frites viennent des patates (Grasset), Laure Ducos, ingénieure forestière et ancienne porte-parole d’ONG, révèle les coulisses de l...

23 Février 2024

La quatrième édition du Prix Voix d'Afriques est remportée par le roman Ces Soleils ardents de Nincemon Fallé...

04 Décembre 2023

Dans C’est vous la Boss , sorti chez Fayard, l’entrepreneuse Melody Madar encourage toutes les femmes à prendre leur carrière en main et...