Vous êtes ici

23 Octobre 2015

"Ainsi soit style" : 5 idées déco indispensables de Sarah Lavoine

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Sarah Lavoine, femme de et décoratrice que le tout-Paris s’arrache, dispense ses leçons de style par petites touches colorées et délicates dans Ainsi soit style, un joli livre illustré publié par La Martinière et Fayard. 

 

Quelles matières, quelles couleurs, quels objets ? La déco et vous, c’est pas l’idylle ? Pire, vous êtes à deux doigts d’appeler Valérie Damidot ? Stop ! La maîtresse du style et du bon goût se nomme Sarah Lavoine et avec Ainsi soit style (Editions de La Martinière/Fayard), elle dispense ses idées, ses astuces et même ses recettes de cuisine pour se faire un intérieur beau, sobre, cosy ainsi qu’une table parfaite. Le tout dans un très joli livre illustré. Qu’il faudra bien sûr placer bien en vue sur la table basse.

 

Voici quelques unes de ses meilleures idées pour vous faire un salon, une chambre, une cuisine, une salle de bain et un balcon de rêve.  

 

1- Dans le salon : miroirs, coussins et lumière !

Dans le salon, les alliés indispensables ce sont les miroirs, les coussins et les jeux de lumières. Pour les premiers groupez-les sur un pan de mur en jouant avec les formes, les tailles et les encadrements. Concernant les seconds il faudra les modifier en fonction de la saison, varier les imprimés et les motifs et surtout - surtout ! - jouer la carte de l’accumulation. Pour éclairer tout ça on a le choix mais toujours avec du goût : si vous optez pour un lustre, ce n’est pas ringard s’il est vintage et accroché bas, encore mieux s’ils sont deux ou trois ; oubliez les spots qui cassent l’atmosphère mais préférez plusieurs lampes de puissances et de hauteurs variables, et enfin côté couleur de la lumière, choisissez toujours un blanc chaud doux et proche de la bougie.

 

 

2- Dans la cuisine : des mosaïques, du chêne brut et exit le laid !

Si vous connaissez les zelliges, ces jolies mosaïques marocaines, vous savez qu’elles résistent à la vie quotidienne et qu’elles donnent un côté sophistiqué. Parfaites dans une cuisine donc ! Le petit plus : un beau chêne noir brut donnera du caractère à votre plan de travail. Enfin, et surtout, la base dans une cuisine c'est de cacher ce qui est laid (frigo, lave-vaisselle etc) et d'unifier l’espace.

 

3 – Dans la chambre : de l’art, de la couleur et un beau fauteuil

Puisqu’on y passe plus d’heures que n’importe où ailleurs dans la maison, il est primordial de soigner la chambre et que les premiers regards qu’on y pose le matin nous mettent de bonne humeur insiste Sarah Lavoine. Ce sera forcément le cas si vous placez une toile ou une photo d'art au dessus de votre lit et sur les murs alentours. N’hésitez pas à mélanger clichés perso et œuvres classiques ou contemporaines. Pour la tête de lit, les portes, les encadrements, pensez à la couleur qui donnera de la profondeur à la pièce. Enfin, l’essentiel de la chambre à part le lit certes, c’est le fauteuil pour bouquiner et déposer les vêtements. Il sera bien sûr, cosy et coloré.

 

 

4 – Dans la salle de bain : de jolis contenants, des photos et une robinetterie sobre

On aime tous passer du temps dans la salle de bain que ce soit pour se préparer ou se délasser pendant des heures. Encore faut-il qu’elle s’y prête. Dans un premier temps privilégiez les jolis contenants et autres rangements. Il est en effet difficile de cacher tous les objets du quotidien dont on a besoin à portée de la main. Alors vite vite, procurez vous des pots à crayons pour les brosses à dents et les pinceaux de maquillage, des paniers en rotin pour les pots de crème, des boîtes en bois pour les parfums et autres accessoires. Les photos de famille ne sont pas l’apanage des couloirs et autres salons. Elles peuvent aussi donner un côté pièce à vivre à une salle de bain. Enfin si vous pensez qu’une robinetterie rococo donnera du caractère à votre baignoire, oubliez tout de suite : le classique et le neutre est toujours plus chic et intemporel.

 

 

5 – Sur la terrasse ou dans le jardin : suivre ses envies, semer des fleurs à la volée, abuser des fruitiers.

Le jardin n’est-il pas le lieu même de la liberté ? Alors pour vos extérieurs, le mieux est d’écouter vos envies qu’elles penchent vers le minimalisme ou le joli fouillis : "les deux options peuvent être magnifiques à condition d’être bien développées" indique la décoratrice. Au printemps, dans une grande jardinière ou sur des pelouses qu’on aura laissées en friche, on peut jeter à la volée des graines de fleurs annnuelles (coquelicots, bleuets, marguerites etc) pour un côté champêtre. Si vous avez le loisir de planter des arbres, pensez aux fruitiers qui font des fleurs magnifiques au printemps et donc, des fruits savoureux l’été (cerisier, figuier, framboisier).

 

 

Photos et dessins : © Sarah Lavoine

 

N.S

Ainsi soit style
Avis des lecteurs : 3/5 3 Donner un avis
« Organiser sa vie professionnelle et s’occuper des enfants, être là pour l’homme qu’on aime sans oublier ses amis : comme vous, je jongle, je fais de mon mieux, j’ai l’impression parfois que ce n’est pas assez. Une maison, c’est un...
Paru le : 
14 Octobre 2015

Référence dans le domaine de la décoration, Sarah Lavoine, qui a créé son agence en 2002, est designer et architecte d’intérieur. Son nom est devenu synonyme de goût parisien, d’esthétique contemporaine et d’artisanat d’excellence.