Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Shakespeare : 7 livres pour célébrer les 400 ans de sa mort

Si la date de décès du grand damaturge William Shakespeare fait débat (23, 26 avril ou 3 mai… ?), une chose est sûre : il a bien quitté ce monde en 1616. Soit il y a tout juste 400 ans. Alors que Stratford-upon-Avon, sa ville d’origine, s’apprête à lui rendre hommage avec tambours et trompettes, chez MyBOOX, ce qu’on a encore de mieux à faire, c’est de vous proposer de chouettes lectures. Par N.S

La sélection de livres

En cette année anniversaire, le journaliste Gérard Mordillat a mené une enquête sans précédent. Objet depuis des décennies de spéculations érudites notamment sur le fait qu'il pourrait en exister une version antérieure, la célèbre pièce MacBeth livre ici tous ses secrets. L'auteur a en effet eu entre les mains une version inédite du texte appelée "proto-Hamlet" et que l'on ne devrait pas à deux mais à quatre mains puisque le dramaturge Thomas Kyd aurait assisté Shakespeare dans cette rédaction. Gérard Mordillat reconstitue ici cette pièce désormais disparue. Une lecture passionnante ! 

Hamlet le vrai

Grasset

Saviez-vous que Shakespeare n'écrivait pas que du théâtre ? Il est aussi l'auteur de 154 sonnets magnifiques et mystérieux. Découvrez-les ici dans une récente traduction de Jacques Darras selon qui "c'est le propre de l'œuvre accomplie, en musique comme en poésie, que de permettre une infinie quantité de lectures, de traductions". De quoi découvrir cette magnifique symphonie baroque jusqu'ici méconnue. 

Sonnets

Grasset

Vous avez peut-être redécouvert MacBeth récemment grâce à l'interprétation de Michael Fassbender et Marion Cotillard devant la caméra de Justin Kurzel. Bon.. mais rien de mieux que le texte original disponible au Livre de Poche, non ? Le roi d'Ecosse, les trois sorcières, une bonne petite malédiction des familles, et deux monstres d'ambition qui courent à leur perte. Une bonne soirée lecture en perspective.  

Macbeth

Le Livre de Poche

Citations encore mais classées alphabétiquement... De "Ambition" à "Vieillesse", le génie des lettres anglaises en a de bien belles à nous dire des grands classiques comme "Etre ou ne pas être..." ou des sentences ou insultes drôles et inédites comme "Boyau à cervelle de boue" (tirée de Henri IV). Toute une vision du monde en quelques maximes et personnages...

Parle plus bas si c'est d'amour

Grasset

Et voilà trois incontournables réunis sous une même jaquette pour finir cette sélection. MacBeth bien sûr mais aussi Othello et Hamlet. Leur point commun ? Une même histoire d'amour, de chair et de mort guidée par des mains assassines et les spectres de la fatalité. Où l'on comprend toute l'incertitude de la condition humaine, ses rêves, sa gloire, sa petitesse. 400 ans plus tard, il faut plus que jamais lire William Shakespeare. 

Hamlet-Othello-Macbeth

Le Livre de Poche