Nina Bouraoui livre le portrait d’un homme, d’un père, mêlant le récit d’une vie hautement romanesque aux souvenirs, ceux de son père et les siens propres : une enfance, l’Algérie, l’amour, un art de jouer, des secrets.
Comme chaque année, la rentrée littéraire d’hiver réserve de nombreuses surprises et promet des lectures stimulantes. Afin de vous éclairer dans vos choix de lectures, selon vos intérêts et vos goûts, récit personnel, romans d’aventures et d’initiation, histoires d’amour ou drame social, grande saga familiale… Voici une sélection de dix livres incontournables à lire en janvier !
Nina Bouraoui livre le portrait d’un homme, d’un père, mêlant le récit d’une vie hautement romanesque aux souvenirs, ceux de son père et les siens propres : une enfance, l’Algérie, l’amour, un art de jouer, des secrets.
A partir d’un tableau de Gustav Klimt, Camille de Peretti imagine la destinée d’une femme et celle de ses descendants de Vienne en 1900 au Texas en 1980 : une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.
Julia Malye raconte l’histoire de femmes françaises exilées volontaires en Louisiane en 1720 : un roman d’une profondeur et d’une émotion saisissantes, au cœur d’une terre impitoyable et aux côtés d’héroïnes animées d’une extraordinaire soif d’amour et de vie.
En proie à des états d’intensité contradictoires, Yannick Haenel raconte sa nuit au Centre Pompidou dans l’exposition consacrée à Francis Bacon comme une aventure initiatique : une expérience violente et ensorcelante, extatique et jouissive.
Simon Liberati poursuit son œuvre majeure entamée avec Les Démons (Stock, 2020), La Hyène du capitole est la saga d’une fratrie extravagante et tourmentée des années 1960 aux années 1980.
À travers des épisodes de sa vie personnelle et de celle de sa famille, Mahir Guven livre un bijou littéraire, un récit-essai coup de poing sur l’aventure qui les a faits devenir français.
A travers une réflexion menée sur la création littéraire, sur la fidélité à soi et à l’autre, Jérôme Attal raconte l’histoire de deux êtres à fleur de désir, qui aimeraient vivre un amour exceptionnel et qui n’ont que neuf tentatives pour y parvenir.
En retraçant les années sombres consécutives au scandale du sang contaminé, Astrid Monet livre un roman percutant autant que poétique : un roman d’initiation autant qu’un drame social.
A travers l’histoire de jumeaux qui vivent reclus avec leur mère, Claire Füller livre un portrait saisissant de la marginalité et de la précarité dans l’Angleterre rurale : un magnifique roman sur la trahison, l’amour et la résilience.
Après son premier roman best-seller, Ashley Audrain explore la violence et les secrets des mères qui font rage au sein d'une petite communauté dans Des murmures.