Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Antispécisme : les livres pour penser la cause animale

Partant du principe que les animaux ont eux aussi des droits, l'antispécisme porte en lui bien des questions pertinentes sur notre rapport à la nature. Voici une sélection de livres qui se penchent sur la question, offrant tout aussi bien des arguments en sa faveur, que des pistes de réflexions pour prolonger dans d'autres domaines cette pensée bienveillante envers tous les êtres vivants.

Ce n'est pas parce que les animaux ne savent pas lire que les livres ne doivent pas s'intéresser aux animaux ! Bien au contraire, c'est précisément dans le monde de l'édition que les thèses antispécistes trouvent leur meilleur relai – qu'il s'agisse de penser le monde de demain grâce à l'essai, de le déconstruire de manière romanesque, de l'appliquer au travers des loisirs créatifs, ou bien de le réinventer aux côtés des générations futures avec les albums jeunesse. Voici un panel de livres publiés par nos éditeurs pour accompagner, faire grandir, confronter ou tout simplement nourrir la pensée sur l'antispécisme.

 

Y.Cz.

La sélection de livres

Frédéric Lenoir, à qui l'on doit bien des succès au rayon philosophie, notamment cette année Le Miracle Spinoza (Fayard), aborde dans cette Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment), la question du rapport de l'Homme à l'Animal. Il plaide pour un monde où faire preuve "d'humanité" sous-entendrait respecter les animaux, et plus généralement la planète que nous maltraitons à longueur de journée. Un véritable plaidoyer pour la tolérance à mettre entre toutes les mains.

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

Le Livre de Poche

L'antispécisme fascine et pose bien des questions quant à la condition animale ; mais quelle(s) question(s) pose-t-il vis-à-vis de nous-même en tant qu'espèce humaine ? L'Homme, en cherchant à ne plus exploiter le monde animal, ne resterait-il pas dans une certaine forme de domination en cherchant à le protéger ? Voici le genre de questions que pose Alain Finkielkraut dans cet essai brillant qui interroge l'antispécisme pour mieux y déceler la force motrice pour un changement plus important.

Des animaux et des hommes

Stock

Explorant les signes du zodiaque chinois sous la forme de comptines, Si j'étais une souris... se plonge dans le règne animal pour mieux tordre le coup aux poncifs qui l'entoure. Aussi singulier dans ses textes que dans sa forme, avec sa couverture horizontale, cet album jeunesse est l'occasion d'aborder avec les tout-petits les concepts simples et indispensables de respect envers toute forme vivante. Déjà un grand pas vers la réduction de la cruauté envers les animaux.

Si j'étais une souris...

Grasset Jeunesse

Penser un mode de vie sans viande, c'est évidemment souhaitable, mais ce n'est pas si évident. Révolution végane propose ainsi de réfléchir aux manières envisageables pour mieux nourrir la planète de demain, tout en enclenchant une transition végétale qui permettrait enfin de vivre en paix avec la faune qui nous entoure. Un livre plein de pistes à explorer, s'appuyant sur des réflexions à la fois philosophiques, mais aussi prospectives, pour tracer les grandes lignes du monde, durable et respectueux des animaux, que nous souhaitons tous léguer aux générations futures.

Révolution végane - Préface de Matthieu Ricard - Inventer un autre monde

Dunod

Vous n'étiez probablement pas sur terre en 2017 si vous ne connaissez pas le très enrichissant La Vie secrète des arbres. Souhaitons le même succès à La Vie secrète des animaux, nouveau livre de Peter Wohlleben, qui interroge de la même manière le monde animal. Un très bel outil de compréhension, pour savoir de quelle manière les animaux vivent, apprennent ou encore pensent. Rempli d'anecdotes et de références savantes, il témoigne avec poésie de la beauté de notre faune, et de tout le respect qui lui est dû.

La Vie secrète des animaux

Audiolib

Imaginez une dystopie où les chats prendraient le pouvoir et atteindraient un niveau d'intelligence égal à celui des humains. C'est dans ce monde précis qu'évoluent les deux héros félins de Demain les chats, Bastet et Pythagore. Un excellent prétexte romanesque pour questionner l'anthropocentrisme, opposant la violence des hommes à la spiritualité des chats. Bernard Werber est même venu nous présenter en direct ce livre prenant le parti du romanesque pour lancer des réflexions sur notre rapport à l'autre, qu'il soit humain ou animal. Un vrai livre coup de griffe.

Demain les chats

Le Livre de Poche

Après l'essai, le roman, et les loisirs, voici un peu de poésie pour agrémenter notre chemin vers le plein respect des animaux. Avec ce livre dépeignant le monde animal avec une grande douceur et une poésie croissant au fil des pages, les thèses antispécistes trouvent une belle première approche auprès des plus petits, qui pourront sans humaniser les bêtes comprendre qu'elles aussi pensent, attendent et vivent comme nous. Un premier pas vers cette philosophie des tout-petits qui font leur premier pas dans la vie.

Je suis un animal

Didier Jeunesse

Et si, à l'instar du monde animal, nous laissions davantage parler les émotions et les instincts qui sommeillent en nous plutôt que de nous référer à un code social souvent assez absurde ? Cela peut paraître aberrant, et pourtant, laisser parler la sagesse animale qui sommeille en chacun de nous pourrait peut-être résoudre bien des conflits. C'est en tout cas la thèse que défend Norin Chai, vétérinaire à la Ménagerie du jardin des plantes, et qu'il partage avec nous dans ce livre témoignant de toute l'intelligence dont savent faire preuve les animaux. Et pour aller plus loin, regardez notre vidéo de l'auteur.

Sagesse animale

Stock